Jean Lavoué: Dans l’éclat de l’instant

Jean Lavoué: Dans léclat de linstant

«Une biographie spirituelle. C’est le terme qui qualifie le mieux l’attachant ouvrage d Morbihannais Jean Lavoué. «Biographie» parce qu’il nous livre, par bribes, quelques instants fondateurs de son existence, le plus souvent lié à la découverte d’un écrivain. «Spirituelle», parce que Jean Lavoué est, imprégné du message évangélique, en homme attentif à la «Parole» et au «souffle» de Dieu dans nos vies.»
Ouest France, 21 septembre 2005

«Dans l’avant propos, l’auteur présente ainsi: « Ces pages arrachées d’un journal intérieur, sans date… Petits instantanés de soleil, saisis par un passant » – et aussi évocation de la rencontre d’amis écrivains, vivants ou par deà la tombe toujours présents. Ils ont tous malgré leurs différences un air de famille. Ce livre leur rend un bel hommage.»
Eglise en Ille-et-Vilaine, #83, 21 novembre 2005

«Jean Lavoué est habité par une flamme intérieure, exigeante et discrète. Les textes qui composent «Dans l’éclat de l’instant» brûlent de cette flamme.»
Ouest France, 30 janvier 2006

«Poète, essayiste, Jean Lavoué fait partie des très bons écrivains de Bretagne. Ce qu’il nous propose à travers ce bref ouvrage, ce sont «des pages de son journal intérieur»: les rencontres qui ont compté (Xavier Grall, Jean Sulivan, Gilles Baudry, Henri Le Saux…) et qui ont constitué autant de «pépites de lumières» dans sa vie. A côté de ses «phares», prennent place les expériences personnelles de Jean Lavoué: l’écriture, la poésie, la foi, le silence surtout.»
Le Télégramme Dimanche, 22 janvier 2006

«Cette quête confère à ces pages une dimension spirituelle forte qui se déploie dans la seconde partie, où Jean Lavoué s’interroge sur son art poétique, où il relit et relie les signes qui accompagnent un départ, un chemin spirituel, comme autant de « soleils », et proclame face aux blessures insondables de la vie sa foi dans le Transfiguré.»
Christus, #209, janvier 2006