Sébastien Fath et Jean-Paul Willaime (éd.): La nouvelle France protestante

« Avec ce livre, nous avons une somme très riche sur le protestantisme français actuel. La diversité des approches est particulièrement intéressante et ne nuit pas à la cohérence de l’ensemble. »
Revue d’histoire ecclésiastique, 2013

« Issu d’un colloque, ce livre constitue bien, selon les voeux de ses directeurs, l’ouvrage de référence sur le protestantisme de la France contemporaine. (…) On ne peut que recommander la lecture d’un livre qui, outre la qualité des approches proposées, a le mérite d’associer analystes confirmés et jeunes chercheurs. »
Istina 63/1, 2013

« Un pavé ! Mais un pavé fort digeste. L’ensemble se lit fort bien, et l’intérêt, du présent lecteur en tout cas, ne faiblit pas. »
Théologie évangélique 11/2, 2012

« Une mine de renseignements passionnants. A lire. »
Nouvelle Revue Théologique, tome 134/4 (2012)

« On souhaite qu’il devienne un instrument de travail indispensable, non seulement aux chercheurs en histoire et en sociologie religieuse, mais à de nombreux responsables ecclésiaux, protestants ou pas. »
Bulletin de la Société d’histoire du protestantisme français, juillet-août-septembre 2012

« Si le libéralisme théologique a un avenir dans ce protestantisme ouvert aux évolutions de la société, on peut s’attendre à une confrontation avec une orthodoxie doctrinale et une orthopraxie morale tout aussi dynamique. « Les familles se décomposent et se recomposent », conclut Jean-Paul Willaime. »
Evangile et liberté, août-septembre 2012

« Ce travail scientifique devient un outil incontournable sur le protestantisme français contemporain, notamment pour ces précieuses annexes. »
Unité des Chrétiens, avril 2012

« Cet instrument de travail dresse un état des lieux très complet sur la nouvelle France protestante dans ses principales lignes d’évolution et de recomposition au cœur d’un paysage religieux lui aussi profondément transformé. »
Etudes, avril 2012

« Le point est fait, avec franchise, sur tout ce que vous désirez savoir. (…) Voici un ouvrage essentiel, une somme d’informations et de connaissances qu’il convient d’avoir lu, annoté et discuté. »
LibreSens, mars-avril 2012

« Cet ouvrage décortique les idées reçues et les statistiques. De graphiques en analyses, le protestantisme, religion « plus célèbre que connue », se présente ici sous toutes ses facettes. Un livre incontournable pour mieux cerner un courant du christianisme qui n’en finit plus de se renouveler. »
Le Point Références, janvier/février 2012

« Un corpus d’études quantitatives et qualitatives qui permettent de dépasser les a priori sur la réalité complexe vécue par les 600 000 protestants hexagonaux. »
Témoignage chrétien, 26 janvier 2012

« Issu d’un colloque sur l’état des lieux du protestantisme, cet ouvrage collectif donne de précieuses clés pour comprendre son étonnante pluralité. »
La Croix, 12 janvier 2012

« Protestants et évangéliques révolutionnent la France. C’est l’un des messages de « La nouvelle France protestante », ouvrage qui est une mine d’informations. »
Christianisme Aujourd’hui, janvier 2012

« Cette remarquable radiographie du protestantisme français aujourd’hui a d’abord le mérite de clarifier, de comprendre, d’évaluer une évolution considérable des protestants français durant les quarante dernières années. »
Esprit, décembre 2011

« Cet ouvrage se révèle incontournable pour qui veut comprendre la réalité du protestantisme en France. »
La Procure, hiver 2011/2012

« Des luthéro-réformés aux néo-pentecôtistes, La nouvelle France protestante décline en profondeur, mais sans aridité, tous les aspects d’un protestantisme en recomposition. Un ouvrage de référence. »
Dernières Nouvelles d’Alsace, 6 novembre 2011

« L’ouvrage constitue une somme, l’outil de référence pour les dix ans à venir. »
Réforme, 13 octobre 2011