BULLETIN DE NOUVEAUTES 30

A L'AFFICHE

Bonhoeffer Résistance et Soumission

Dietrich Bonhoeffer:
RESISTANCE ET SOUMISSION
Lettres et notes de captivité

En 1951, Eberhard Bethge réunit les lettres que Dietrich Bonhoeffer a rédigées durant sa captivité entre 1943 et 1945. Elles seront par la suite connues sous le titre de Résistance et soumission. Ces lettres constituent un témoignage de premier plan pour comprendre la pensée théologique de Bonhoeffer, ses interrogations, ses doutes et ses certitudes. Les lettres écrites à sa famille ainsi que ses poèmes nous révèlent également Dietrich Bonhoeffer sous un angle plus intime et plus personnel. Cette nouvelle édition de Résistance et soumission présente l’intégralité de ces lettres et de ces notes. La traduction a été entièrement revue et un appareil critique rigoureux (index, chronologie, bibliographie) permet d’avoir une vision complète de la pensée de ce théologien luthérien incontournable du XXe siècle.

Dietrich Bonhoeffer est né en 1906 à Breslau. A l’âge de 21 ans, il soutient sa thèse de doctorat Sanctorum Communio. A l’accession d’Hitler au pouvoir, il manifeste immédiatement son opposition aux mesures antisémites du régime nazi. Après un bref séjour au Etats-Unis, il retourne en Allemagne où il est interdit d’enseignement et de publication. Arrêté par la Gestapo en 1943, il est exécuté au camp de concentration de Flossenbürg le 9 avril 1945.

Œuvres de Dietrich Bonhoeffer publiées sous la direction de Henry Mottu, tome 8
• traduction de Bernard Lauret • 630 pages • CHF 59.– • ISBN 2-8309-1198-9 • mai 2006

Pour commander - Ce qu'en dit la presse - Notre page Bonhoeffer

Lytta Baset: Sainte colère

Lytta Basset:
SAINTE COLERE
Jacob, Job, Jésus

La colère est un moment nécessaire de la vie croyante. Contre la réduction du christianisme à un amour béat, ce livre invite à «considérer la colère comme un moteur capable de transformer une énergie potentiellement dévastatrice en cette violence de vie qui accompagne le processus de toute naissance». Quand Jacob combat avec l’ange du gué Yabboq ou lorsque Jésus rappelle qu’il n’est pas venu apporter la paix, on voit bien que la relation à Dieu connaît les moments d’une violence structurante. Pour Lytta Basset qui relit avec nous les passages clés de la Bible, il existe une «sainte» colère – un espace saint c’est-à-dire différencié, mis à part, où Dieu et l’humain peuvent s’affronter sans retenue et se trouver enfin ensemble dans la Bienveillance. Mais c’est de nuit – à une profondeur telle que le récit du combat de Jacob pourrait bien relater un rêve, un de ces rêves-événements plus déterminants que la réalité bien connue.

Lytta Basset, pasteure et professeure de théologie, est considérée comme une des grandes figures de la pensée chrétienne contemporaine. Qualifiée de «maître spirituel» en 2001 par Henri Tincq, journaliste au Monde, elle s’est fait connaître du public par quelques livres majeurs: Le pardon originel (Labor et Fides, 1994), Moi, je ne juge personne (Albin Michel / Labor et Fides, 1998).

Coédition Bayard • format poche • 360 pages • CHF 16.– • ISBN 2-8309-1208-X • avril 2006

Pour commander

BIBLE - RELIGIEUX

Jossua Peut-on parler de Dieu ?
 

Jean-Pierre Jossua:
PEUT-ON PARLER DE DIEU ?

Cette question liée à la parole a jalonné l’histoire des religions. Comment parler de Dieu si la philosophie ne conduit plus à lui? Comment l’évoquer, dans un monde désacralisé et postchrétien? Peut-on nommer Dieu? La foi en Dieu, en réponse à son initiative, n’apparaît plus comme une solution à une privation ou à une assurance contre la colère divine. Elle ne peut être qu’une découverte positive au sein d’une démarche d’approfondissement existentiel, qui permet de générer une dynamique inépuisable d’amour et d’espoir. Tel est le sens de ce livre qui répond à nos interrogations les plus profondes.

Jean-Pierre Jossua est dominicain. Il est l’auteur de nombreux livres sur l’expérience chrétienne dont Seul avec Dieu. L’aventure mystique (Gallimard, 1996).

Petite bibliothèque de spiritualité • 120 pages • CHF 25.– • ISBN 2-8309-1206-3 • mai 2006

 

Pour commander - Ce qu'en dit la presse

Paul Tillich: Théologie systématique vol. III

Paul Tillich:
THEOLOGIE SYSTEMATIQUE, TOME III
L’existence et le Christ

Ce troisième volume aborde ce qui se trouve au cœur de toute théologie chrétienne: l’être et l’œuvre du Christ. Une première section porte sur la condition humaine, marquée par la misère existentielle. Nous ne sommes pas ce que nous devrions être, notre existence n’est pas conforme à notre essence; autrement dit, nous sommes aliénés. Tillich analyse les divers aspects de l’aliénation (qui correspond à ce qu’on appelle ordinairement le «péché») et de l’aspiration au salut qu’elle entraîne. La deuxième section (qui traite de ce qu’on nomme ordinairement le «salut») montre comment le Christ remédie à cette aliénation. Il est l’Etre Nouveau, celui qui vit en pleine communion avec Dieu et qui ouvre la voie à une nouvelle manière d’exister. Tillich se penche sur le problème difficile de l’historicité de Jésus, il étudie les grandes affirmations du Nouveau Testament, il évalue les doctrines christologiques traditionnelles, justes dans leur intention, contestables dans leurs formulations. Selon les principes de la méthode de «corrélation», il en propose une réinterprétation et une reformulation qui tiennent compte de l’expérience et de la pensée contemporaines. Sa théologie, à la fois audacieuse et constructive, sort des sentiers battus et provoque notre propre réflexion.

Paul Tillich (1886-1965) a enseigné en Allemagne la théologie (Berlin, Marbourg, Dresde, Leipzig) et la philosophie (Francfort de 1929 à 1933), avant de poursuivre aux Etats-Unis (New York, Harvard, Chicago) une œuvre qui fait de lui un des grands penseurs religieux de ce temps.

Coédition Cerf/Presses universitaires de Laval • 288 pages
• CHF 39.– • ISBN 2-8309-1213-6 • août 2006

Pour commander

Christophe Jacon: La sagesse du discours

Christophe Jacon:
LA SAGESSE DU DISCOURS
Analyse rhétorique et épistolaire de 1 Corinthiens

Cette étude est conduite selon deux points de vue précis: l’épistolographie et la rhétorique avec pour enjeux le problème de l’unité de l’Epître. Après une introduction solide, l’auteur présente le contexte historique et intellectuel de l’écriture paulinienne, situant Paul à la croisée de la culture juive et de la culture grecque et décrivant les caractéristiques essentielles de l’art de la lettre et de l’art du discours dans ces deux cultures. Les deux parties suivantes analysent minutieusement le texte de l’Epître, à la lumière des problématiques ainsi dégagées.

Christophe Jacon est pasteur à Brive.

Actes et recherches • 356 pages • CHF 39.– • ISBN 2-8309-1211-X • septembre 2006

Pour commander

ESSAIS

Gregory Buchakjian: Halte  

Gregory Buchakjian:
HALTE
Récit

Cela se passe à Alexandrie en Egypte. Sur le bord de mer, un touriste fait un croquis du consulat de France. Un agent, dont l’origine reste diffuse, l’arrête: il est interdit de faire des dessins du consulat français. Banale interpellation sur la voie publique, l’affaire dégénère de manière invraisemblable. Historien d’art, l’auteur appréhende cette histoire avec les yeux de l’érudit. Les personnages hauts en couleur qui la peuplent correspondent qui à une figure dans un tableau de Rembrandt, qui à un héros d’Hugo Pratt, qui à une présence chez William Burroughs. Ces références font de ce texte un objet cosmopolite, qui fait croire à une mondialité heureuse.

Voilà dix ans que Gregory Buchakjian écrit des récits de voyages à l’intention du site internet Baron & Baron (baronbaron.com) dont il est un des créateurs. Né en 1971 à Beyrouth (Liban), cet historien d’art issu de Paris IV Sorbonne est chargé de cours à l’Académie libanaise des Beaux-Arts (ALBA) et y codirige un Atelier de recherche. Il enseigne également à l’Université Saint Joseph à Beyrouth.

Ecrivains du réel • 112 pages • CHF 19.– • ISBN 2-8309-1209-8 • avril 2006

Pour commander - Ce qu'en dit la presse

 

ETHIQUE

Juste mémoire lectures autour de Paul Ricoeur
Sous la direction de Olivier Abel, Enrico Castelli-Gattinara, Sabina Loriga et Isabelle Ullern-Weité:
LA JUSTE MEMOIRE
Lectures autour de Paul Ricœur

Comment affronter à l’heure actuelle une certaine dérive entre excès et défaut de mémoire? De façon simultanée à cette tension entre histoire et mémoire, la difficulté de trouver une «juste mémoire» (quantitative et qualitative) est peut-être l’un des symptômes de la montée prégnante de la catégorie de présent. Pour s’orienter dans ce débat public, ce livre adopte une entrée en matière éthique tout en s’appuyant sur l’œuvre de Paul Ricœur, dont La mémoire, l’histoire, l’oubli. Sous cet éclairage deux problématiques s’imposent et configurent le questionnement: Qu’est-ce que la représentation du passé? Y a-t-il une juste mémoire?

Il convient de les distinguer, entre un pôle épistémologique et un pôle éthique. Mais l’apprentissage même de la distinction méthodique, entre s’informer et juger, n’est pas sans relever d’un même horizon politique et moral.

Avec des contributions de Olivier Abel, Hans-Christoph Askani, Enrico Castelli-Gattinara, Jeanne-Marie Gagnebin, Giovanni Levi, Sabina Loriga, Isabelle Ullern-Weité.

Le champ éthique • 216 pages • CHF 35.– • ISBN 2-8309-1205-5 • mai 2006

Pour commander

A NOUVEAU DISPONIBLE

Emmanuel Lévinas: Transcendance et intelligibilité

Emmanuel Lévinas:
TRANSCENDANCE ET INTELLIGIBILITE

On trouvera dans ce volume le texte d’une conférence qui traite de l’intelligibilité du Transcendant, conférence qui se veut rigoureusement philosophique. Elle précède l’enregistrement d’un entretien interconfessionnel où le sens et les ouvertures de la tradition religieuse de l’Occident et de ses Ecritures sont pris au sérieux. La partie philosophique qui ouvre ce petit recueil fait écho à une exigence spirituelle très ancienne à laquelle ne cessaient de répondre les philosophes. Ils n’étaient pas appelés à donner l’assurance de la science à l’insécurité «essentielle» des voies ouvertes par la Révélation qu’il faut courir à ses risques et périls. Ils venaient faire entendre une voix dont il faut avoir retenu le timbre avant d’écouter la Révélation, timbre familier ou «a priori», timbre qu’il faut dès lors savoir reconnaître pour oser se fier à la parole articulée.

Emmanuel Lévinas est l’un des grands philosophes juifs du XXe siècle.

Autres temps • 72 pages • CHF 19.– • ISBN 2-8309-0828-7 • disponible

Pour commander

 

indexbulletin 29contact@laboretfides.com