Hiver 2001
Bulletin No 11
 


Spiritualité

PBS.jpg (11195 octets) Un nouvel engouement  pour la  spiritualité se fait jour en ce début de nouveau millénaire et pas uniquement en dehors des sentiers battus. Ce renouveau qui renvoie dos à dos des formes de croyances trop cérébrales ou professantes s’appuie sur une redécouverte de l’intériorité comme lieu de rencontre avec Dieu. Redécouverte car la foi chrétienne, en l’occurrence, est traversée depuis son essor par un mode mystique du croire, même dans son expression protestante.

Pour alimenter la réflexion sur ce renouveau, Labor et Fides lance la collection "Petite Bibliothèque de Spiritualité" dont vous découvrirez ici les trois premiers titres. Animée par Lytta Basset, Carl-A. Keller et Arnaud Tripet, cette collection propose des écrits anciens, des témoignages actuels et des essais originaux concernant des engagements spirituels et mystiques dont le protestantisme néglige souvent la mémoire ou l’expression.





Petite bibliothèque de spiritualité
 

Carl-A. Keller
Calvin mystique

Au cœur de la pensée du Réformateur

104003.jpg (8366 octets) La tradition réformée n’a pas mesuré à sa juste valeur la plénitude de l’enseignement de Calvin. Le Réformateur est un héritier de la grande tradition de la mystique chrétienne, mais il lui donne un élan incontestablement réformé. Même plus, comme le montre cet essai, Calvin lance la Réforme parce qu’il est mystique, et le recentrage de la foi sur la personne du Christ n’est dans ce contexte pas anodin. A lire ce livre, on mesure que le pessimisme calvinien concernant la nature humaine est fondamental pour entrer dans une aventure dont l’issue n’est rien moins que la divinisation de l’être humain. Carl-A. Keller donne ici à la spiritualité protestante un regain de légitimité et encourage des communautés déboussolées à retrouver les racines d’une foi, certes exigeante, mais finalement éblouissante.

Carl-A. Keller a été professeur d’histoire des religions et professeur d’Ancien Testament aux Universités de Lausanne et Neuchâtel. Il est l’auteur de nombreux livres.

Petite Bibliothèque de Spiritualité • 200 p. • ISBN 2-8309-1002-8 • 28 FS • 115 FF • 17,53 Euros • Parution: février 2001


Arnaud Tripet
Amiel ou les jours de Dieu

104002.jpg (10610 octets) Contemporain de Baudelaire, Dostoïevski et Flaubert, le Genevois Henri-Frédéric Amiel (1821-1881) est l’auteur d’un journal intime de 17000 pages qui continue de fasciner après avoir fait notamment l’admiration de Tolstoï. Dans cet essai, Arnaud Tripet montre combien l’expérience religieuse est prioritaire chez Amiel qui, tout au long de son journal, cherche une synthèse du spirituel et du cosmique. Elevé dans le protestantisme, Amiel se détache des formes instituées de la religion et cherche à revenir à la centralité de Dieu, à renoncer à soi pour ouvrir toutes les possibilités et anticiper la mort et la résurrection. Arnaud Tripet, spécialiste d’Amiel, souligne dans ce Journal intime cette forme de mystique finalement très contemporaine et évocatrice.

Arnaud Tripet est professeur honoraire de l’Université de Lausanne.

Petite Bibliothèque de Spiritualité • 222 p. • ISBN 2-8309-1001-X • 29 FS • 120 FF • 18,29 Euros • Parution: février 2001


Madeleine Jacot Verdeil
Naissances

104001.jpg (9866 octets) La poésie est pour moi une langue première, celle de l’enfance qui "savait". Dans mes poèmes, j’essaie de dire la certitude qui était celle de Jacob après son rêve de l’échelle touchant au ciel: "C’est ici la porte des cieux"… Ou bien, encore, l’émerveillement des pèlerins d’Emmaüs: "Leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent". Si j’ai longtemps écrit pour survivre à l’angoisse de vivre et pour exorciser la mort, l’heure est venue, pour moi, après tant de morts et tant de naissances, d’écrire un poème nouveau racontant une naissance extraordinaire: celle de la Joie qui demeure…"

Madeleine Jacot Verdeil vit dans le sud de la France. Marquée par des études de lettres classiques et par la théologie protestante (son mari était pasteur ), elle écrit de la poésie depuis son plus jeune âge, par amour, comme elle le dit elle-même, pour "mes compagnons quêteurs de printemps".

Petite Bibliothèque de Spiritualité • 120 p. • ISBN 2-8309-1003-6 • 22 FS • 88 FF • 13,42 Euros • Parution: février 2001


Études bibliques  

J.-D. Macchi et T. Römer éd.
Jacob
Commentaire à plusieurs voix de Gn 25-36. Mélanges offerts à Albert de Pury

Cet ouvrage propose un commentaire complet du cycle de Jacob (Genèse 25-36). Son originalité tient au fait qu’il a été rédigé par une trentaine de chercheurs réputés ayant chacun étudié et analysé une section de ce texte biblique. Ce livre permettra à ses lecteurs de disposer d’un commentaire détaillé de ce texte si important pour la compréhension des traditions fondatrices du peuple hébreu. Il leur offrira aussi la possibilité de se faire une idée de la diversité d’approches qui fait la richesse de l’exégèse contemporaine. Offerts à Albert de Pury à l’occasion de son soixantième anniversaire, ces essais expriment la reconnaissance du monde scientifique pour la contribution majeure que ce Professeur de l’Université de Genève a fournie à l’étude du personnage et du cycle de Jacob. 200442.jpg (11988 octets)

Auteurs: Michaela Bauks, Alain Bühlmann, Erhard Blum, Jacques Briend, Bernd Jørg Diebner, Walter Dietrich, Félix Garcia Lopez, Petra von Gemünden, Pierre Gibert, Philippe Guillaume, Jean-Georges Heintz, Ernst Axel Knauf, André Lacocque, Jean-Daniel Macchi, Steven L. McKenzie, Alfred Marx, Hans-Peter Mathys, Thomas Naef, Thomas Römer, Martin Rose, Adrian Schenker, Konrad Schmid, Gabrielle Sed-Rajna, Horst Seebass, Jean Louis Ska, Françoise Smyth, Esther Starobinski, John van Seters, Jan Alberto Soggin, Christoph Uehlinger, Jacques Vermeylen.

Le Monde de la Bible 44 • 400 p. • ISBN 2-8309-0987-9 • 60 FS • 240 FF • 36,59 Euros
Parution: janvier 2001



Christian Grappe
Le Royaume de Dieu

Avant, avec et après Jésus

Dans l’Israël biblique comme déjà dans le monde cananéen, la royauté divine s’est trouvée associée de manière plus particulière au Temple-Palais qui était conçu à la fois comme la réplique terrestre du sanctuaire céleste et comme le lieu de la mystérieuse résidence du Dieu Roi au milieu des siens. C’est ainsi que s’est constituée une représentation du Royaume de Dieu organisée autour du Temple. Dans le christianisme primitif, de nouvelles interprétations ont permis de repenser le Royaume en valorisant la communauté en tant que Temple. A travers baptême et cène est offerte la communion et, dans l’attente du plein épanouissement du Royaume, la mission est le lieu où le Père donne aux fils le privilège de participer à son avènement. 200444.jpg (10796 octets)

Christian Grappe est professeur de Nouveau Testament à la Faculté de théologie protestante de l’Université Marc Bloch de Strasbourg.

Le Monde de la Bible 42 • 340 p. • ISBN 2-8309-0994-1 • 45 FS • 180 FF • 27,44 Euros • Parution: février 2001


Histoire

Roland de Pury
Lettres de Moncoutant

Correspondance avec Eric de Montmollin (1932-1938)

Pury.jpg (11111 octets) Roland de Pury fut un pasteur marquant du XXe siècle. On le connaît notamment pour son Journal de cellule écrit durant sa détention à Lyon pendant la Deuxième Guerre mondiale. Cette correspondance présente Roland de Pury dans sa première paroisse en Vendée où il pratique un ministère haut en couleurs et en réflexions. Ces documents sont particulièrement éclairants en ce qu’ils montrent un jeune pasteur, au tout début du barthisme, aux prises avec un monde qui s’en va et avec un avenir qu’assombrissent les nouvelles venues d’Allemagne. Ces lettres intéresseront théologiens et historiens mais également tous ceux qui apprécient une littérature en situation servie par les convictions d’un homme.

192 p. • ISBN 2-8309-0982-8 • 32 FS • 130 FF • 19,82 Euros •
Parution: mars 2001

Théologie

François Vouga
Une théologie du Nouveau Testament

200443.jpg (11521 octets) Pour la première fois depuis le XIXe siècle, une Théologie francophone offre une présentation systématique du message central du Nouveau Testament. L’auteur interprète les grands thèmes bibliques et en montre la signification pour la compréhension de l’existence humaine aujourd’hui.
Qu’est-ce que cela veut dire lorsque Jésus et les évangiles annoncent la bonne nouvelle du Royaume, la venue du salut ou lorsque Paul proclame la justification gratuite de toute personne qui vit dans la confiance? Les écrits du Nouveau Testament ont en commun de transmettre une vision de l’être humain qui, affirmant la reconnaissance inconditionnelle de la personne indépendamment de ses qualités, fonde un universalisme pluraliste faisant de la diversité un élément constitutif et nécessaire de l’unité.

François Vouga est professeur ordinaire de Nouveau Testament à la Kirchliche Hochschule Bethel/Bielefeld. Il a notamment publié Les premiers pas du christianisme en 1997 chez Labor et Fides.

Le Monde de la Bible 43 • 480 p. • ISBN 2-8309-0999-2 • 60 FS • 240 FF • 36,59 Euros • Parution: février 2001


Muriel Schmid
Le soufre au bord de la chaire

Sade et l’Évangile

Sade.jpg (8012 octets) En quoi l’œuvre du Marquis de Sade interpelle-t-elle le Dieu des chrétiens? Par-delà un langage aux accents d’obscénité, Sade met peut-être en mots le désir d’un Dieu qui puisse répondre de la souffrance ressentie et du mal enduré. Pour répondre théologiquement de l’œuvre de Sade, l’auteur cerne la critique du christianisme qui émane de sa pensée, tant dans sa forme que dans ses fondements. Cette critique s’inscrit sur la fragile faille où raison et superstition se séparent et sur les revendications mises en scène dans l’univers sadien qui font place au visage terrifiant de l’humanité. Autour des concepts de loi, de morale, de déité et de culpabilité, l’auteur propose une résonance théologique au monde sadien.

Muriel Schmid est chercheuse au Département des sciences religieuses de l’Université de Princeton (USA). Elle est docteur en théologie de l’Université de Neuchâtel et a exercé comme pasteure en Suisse et en France (région parisienne).

Lieux théologiques 35 • 184 pages • ISBN 2-8309-0986-0 • 38 FS • 150 FF • 22,87 Euros • Parution: mars 2001

Automne 2000/2 ...
Plan du Site - Retour au début