Accompagnement spirituel des personnes en fin de vie

Témoignages et réflexions
26,00 CHF
Pages:
224
ISBN:
978-2-8309-1576-1
Date de publication:
29/09/2015
Collection:
Pratiques
 

Description

Alors que la fin de vie et le vieillissement de la population occupent une place de plus en plus importante dans nos sociétés industrialisées, le constat est là : on meurt toujours mal en France. Dans un certain nombre de pays moins marqués que d’autres par une vision stricte de la laïcité, les aumôneries religieuses jouent un rôle central, notamment sur la question de l’accompagnement spirituel de personnes arrivées près du terme de leur existence. Le spiritual care est une discipline majeure que ce livre propose de présenter via des réflexions et surtout des témoignages. Après des portraits sur les conditions dans lesquelles se prodiguent les soins palliatifs en France, des aumôniers, médecins et théologiens présentent des expériences d’accompagnements spirituels émanant notamment des Etats-Unis et des Pays-Bas. Les questions interreligieuses et des exemples d’accompagnements originaux prohibant toute récupération religieuse sont abondamment évoqués. Au final, un livre indispensable pour construire une réflexion et des pratiques autour d’une demande toujours plus pressante.

Avec des contributions de Béatrice Birmelé, Theo A. Boer, Pascale Haller-Jahn, Michel Hasselmann, Jean-Gustave Hentz, Pascal Hintermeyer, Martha Jacobs, Jean-Charles Kaiser, Karsten Lehmkühler, Elisabeth Parmentier, Traugott Roser, Guibert Terlinden, Marie-Jo Thiel, Bernard Wary, Martin Wehrung.

Auteur

Jean-Gustave Hentz est anesthésiste réanimateur au CHU de Strasbourg.

Karsten Lehmkühler et professeur de théologie systématique à la faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment