Nouveau

Avant le péché originel

La naissance d'un malentendu
25,00 CHF
Auteur(s):
Butticaz Simon
Pages:
192
ISBN:
978-2-8309-1785-7
Date de publication:
14/09/2022
Collection:
Essais bibliques
 

Description

«Une religion de la peur»: c’est avec ces mots que Jean Delumeau, ancien professeur au Collège de France, qualifiait l’histoire du christianisme en Occident, son entreprise de culpabilisation et son obsession de la faute. L’Église n’a-t-elle pas inventé la doctrine du «péché originel» et les affres du «purgatoire»?

Cette sulfureuse réputation appelle clarification. D’où vient-elle? En quoi le Nouveau Testament est-il responsable de cette tyrannie de la culpabilité? Et comment comprendre la fortune du péché dans le sillage du Dieu d’amour annoncé par Jésus de Nazareth?

À la suite d’autres, c’est l’histoire d’un mal(-)entendu que ce petit livre se propose de retracer, examinant la représentation de la faute et du péché que livrent aux origines du christianisme l’homme de Nazareth, Paul l’apôtre ou encore les évangélistes Matthieu et Jean.

Un extrait de cet ouvrage est à découvrir sur Calameo.

Auteur

Simon Butticaz est professeur de Nouveau Testament et de traditions chrétiennes anciennes à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne (Suisse). Spécialiste de l’œuvre de Luc et des lettres de Paul, ses travaux récents portent sur la construction de l’identité et de la mémoire des premiers croyants en Jésus.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment

Interviews