Le Baptême à vivre

-
17,00 CHF
Pages:
69
ISBN:
978-2-8309-0177-1
Date de publication:
01/01/1982
 

Description

Partout dans le monde, les Eglises chrétiennes se posent la question de leur pratique du baptême. Elles adoptent des attitudes différentes selon leur situation culturelle, religieuse ou sociale. Le mérite du texte proposé ici tient à la manière dont il prend en compte – à partir des expériences du protestantisme suisse et de leurs enjeux oecuméniques – les difficultés de beaucoup de croyants.

Peut-on baptiser les nourrissons ? Que signifie l'entrée dans l'Eglise ? Comment promouvoir une authentique spiritualité des enfants et des jeunes ? Quel est l'impact de l'eucharistie dans la vie ? Ce texte montre comment la pratique du baptême dépend du sens existentiel et de la portée symbolique qu'il pourra revêtir.

Concu dans une optique résolument pratique et œcuménique, cet ouvrage sera un outil de travail précieux pour les groupes les plus variés (paroisses, centres de rencontres, foyers mixtes, etc.). Il devrait faciliter une meilleure perception de la relation entre le baptême et la vie quotidienne.

Auteur

Denis Müller est professeur honoraire d'éthique à la Faculté de théologie de l'Université de Genève. Il a enseigné l'éthique fondamentale et appliquée depuis 1988 à l'Université de Lausanne et depuis 2009 également à l'Université de Genève, comme professeur ordinaire. Il a été doyen de la Faculté de théologie de Lausanne en 1994-1997 et en 2006-2007. Il est l'auteur de 17 livres, d'une vingtaine d'ouvrages collectifs et d'environ 300 articles. Très présent dans les médias et dans l'espace public, il assume, dès sa retraite, diverses fonctions au service de la société, des Eglises ou de l'Université.

Ulrich Ruegg, décédé en 2009, fut pasteur.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment