La Figure de Moïse

Ecritures et relectures
29,00 CHF
Pages:
160
ISBN:
978-2-8309-0182-5
Date de publication:
01/01/1987
 

Description

La personne de Moïse s'impose à tout lecteur de l'Ecriture. Son œuvre immense déroute ceux qui tentent de la cerner, en même temps elle ne cesse de susciter les interprétations les plus variées. Des rabbins à Sigmund Freud, de Luc le théologien aux premiers témoins de l'art paléochrétien, de Philon d'Alexandrie à Grégoire de Nysse et à Mahomet, chacun commente ses actes et ses paroles sans parvenir jamais à épuiser la richesse du texte biblique. Moïse, tout à tour prophète, thaumaturge ou législateur, est présenté comme le libérateur d'un peuple opprimé, mais ils sert aussi de modèle pour l'âme mystique en quête du ciel| l'Eglise en fait le type du Christ comme, plus tard, de l'apôtre Pierre, alors que l'analyse freudienne retrouve dans sa destinée le fantasme du meurtre du père. Avec les contributions de François Bovon (éd.), Pierre De Caprona, Marc Faessler, Yves Christe, Eric Junod, Robert Martin-Achard (éd.), Esther Starobinski-Safran, Franz Wüest

Auteur

François Bovon (1938-2013) a été professeur de Nouveau Testament à la Divinity School de l’Université de Harvard et à l’Université de Genève. Il est considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs de l’œuvre de Luc et des apocryphes chrétiens.

Robert Martin-Achard ensei­gna l’Ancien Testament à la Faculté de théologie de l’Uni­versité de Genève de 1957 à 1984. Il fut pasteur de l’Église réformée de France et Pro­fesseur d’Ancien Testament à l’Université de Neuchâtel. Il s’est fait connaître par de nombreuses publications où se conjuguent d’heureuse façon ses intérêts historiques, exégétiques et théologiques. Sa compétence, la solidité de son information et son réel talent de vulgarisation ont été depuis longtemps reconnus par un large public.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment

Interviews