Chrétiens en conflit (épuisé)

Epîtres aux Galates
0,00 CHF
Pages:
212
ISBN:
978-2-8309-0086-6
Date de publication:
01/02/1987
Collection:
Essais bibliques
 

Description

L'apôtre Paul écrit aux Galates alors qu'il est en conflit avec beaucoup d'entre eux. Le conflit touche à des points essentiels de la vie de l'Église: l'universalité de l'Évangile et la liberté des chrétiens. La manière dont Paul mène le débat peut nous déconcerter, son argumentation paraît parfois difficile à suivre, mais l'enjeu reste d'actualité. En effet, le risque d'un retour à une reli­gion légaliste nous guette tout autant que les chrétiens de Galatie. Plus encore qu'au premier siècle, la religion tend à se réduire à une expérience indi­vidualiste et nous détourne de la vision universaliste de l'Évangile.

Ce livre propose plusieurs démarches pour familiariser les lecteurs avec la situation de conflit dans l'Église des Galates, avec la personne et avec le langage de l'apôtre. Il présente en parti­culier une hypothèse de lecture qui recourt à la rhétorique telle qu'on l'enseignait au temps de Paul dans tou­tes les écoles. Ce dossier permet ainsi de comprendre les enjeux de la lettre aux Galates au temps de Paul et à notre époque, avec le cœur et le corps autant qu'avec l'esprit.

Auteur

François Bovon (1938-2013) a été professeur de Nouveau Testament à la Divinity School de l’Université de Harvard et à l’Université de Genève. Il est considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs de l’œuvre de Luc et des apocryphes chrétiens.

Ulrich Ruegg, décédé en 2009, fut pasteur.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment