Christian Sulser: ce monde est déchiffrable

Hommages et textes réunis par Pierre-Alain Tâche et Antoine Bosshard
26,00 CHF
Pages:
232
ISBN:
978-2-8309-1185-5
Date de publication:
30/11/2005
 

Description

Au mois de septembre 2001, une voix s'éteignait: celle de Christian Sulser, bien familière des auditeurs de la Radio Suisse Romande. Celle d'un journaliste qui, jour après jour, sur un ton qui n'appartenait qu'à lui, les aidait à déchiffrer un monde opaque et compliqué. Honnête homme, au sens du XVIIe siècle, ses goûts le conduisaient à l'histoire, mais aussi à la littérature, à la poésie, à la peinture, à la musique, à la chanson. Autant d'ingrédients qui lui servaient de grille de lecture, d'aliment à sa rêverie et à son intelligence des choses.

Des amis lui rendent hommage ici, en revenant, chacun dans son pré carré, sur l'homme, sur son métier, sur les emballements de ce Suisse d'ascendance hollandaise, aussi doué pour le théâtre et le discours improvisé que pour l'analyse de l'actualité. Une seconde partie est consacrée à un choix de textes – reportages, portraits, carnets de route, monologues intérieurs – laissés par Sulser, qui gardait toujours une plume à la main. De ses premiers articles pour la Gazette de Lausanne à une méditation sur la mort, on le retrouvera, tel qu'il était: impatient de raconter et de faire comprendre; érudit et spontané; enthousiaste et grave.

Avec les contributions d'Olivier Bonard, Antoine Bosshard (éd.), André Charlet, Charles-Henri Favrod, Manuel Girardin, Claude Guignard, Marie-Claude Hepp-Reymond, Jean-Pierre Moulin, Michaël Reinhardt, Eléonore Sulser et Pierre-Alain Tâche (éd.)

Auteur

Antoine Bosshard, journaliste, a fait sa carrière à la rubrique internationale de la "Gazette de Lausanne", du "Journal de Genève" et du "Temps", dont il a été le correspondant à Paris.

Pierre-Alain Tâche a été juge au Tribunal cantonal vaudois après avoir pratiqué le barreau. Poète et critique, il se consacre actuellement à son œuvre.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment