La communication bafouée

Les accords d'Helsinski et les Eglises
15,00 CHF
Pages:
48
ISBN:
978-2-8309-0053-8
Date de publication:
01/11/1985
 

Description

La présente étude s'est donnée pour tâche d'élaborer la question de la communication et du contact entre les person­nes du point de vue de la justice. L'occasion d'y réfléchir en a été donnée par le document de clôture de la «réunion de Madrid» qui a prévu de mettre sur pied une réunion d'experts « où sera étudié le développement des contacts entre les per­sonnes, les institutions et les organisations ». On sait en effet que cette question constitue une importante pierre d'achoppe­ment dans le dialogue que les États mènent autour du respect des Droits de l'homme.

On présente ici une perspective qui correspond à l'esprit des textes signés à Helsinki et fait apparaître les implications des principes fondamentaux énoncés alors. Il s'agit de mettre en évidence les liens que le problème du contact entre les per­sonnes entretient avec d'autres, tels ceux de la souveraineté divine, de la limite du pouvoir de la société, de l'information, de la communication, du développement de la personnalité, du rôle de la famille, de la liberté de l'information, etc.

Auteur

Professeur honoraire de la Faculté de théologie de l'Université de Genève, Eric Fuchs est l'un des principaux éthiciens protestants francophones.

Pierre-André Stucki a été professeur de philosophie à Lausanne et Neuchâtel. Il a notamment publié "La clarté des intentions" (Cerf, 1996).

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment