Les constellations du croire

Dispositifs hérités, problématisations, destin contemporain
34,00 CHF
Auteur(s):
Gisel Pierre
Pages:
208
ISBN:
978-2-8309-1346-0
Date de publication:
15/01/2009
 

Description

Croire ou ne pas croire : personne n'échappe aujourd'hui à cette interrogation censée définir l'adhésion personnelle ou non au religieux, aux valeurs, aux représentations collectives. Il y a une manière occidentale de croire, traversée par ailleurs de multiples contradictions ; il y en a d'autres, antiques, orientales ou post-modernes.

Croire recouvre tout un univers de significations contrastées, et cet ouvrage collectif s'attache à définir quelques constellations à l'intérieur desquelles le terme inscrit ses ambivalences. Chez Thomas d'Aquin ou Luther, dans son articulation au savoir, aux croyances, à la transcendance ou à la mort de Dieu, les déclinaisons du « croire » offrent une autre manière de comprendre les croyances, par delà leurs oppositions ou les tentatives traditionnelles du dialogue interreligieux.

Avec les contributions de Hans-Christoph Askani, Pierre Gisel, Christian Indermuhle, Thierry Laus, Serge Margel, Carlos Mendoza et Luc-Thomas Somme.

Auteur

Pierre Gisel, né en 1947, est professeur honoraire de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. Il a également été responsable de l’enseignement des grandes traditions religieuses à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il est reconnu comme l'un des grands penseurs modernes de la théologie francophone.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment

Interviews