Le culte chrétien

Une perspective protestante
32,00 CHF
Auteur(s):
Genre Ermanno
Pages:
256
ISBN:
978-2-8309-1236-4
Date de publication:
15/02/2008
Collection:
Pratiques
 

Description

A l'heure du pluralisme religieux, de la sécularisation et de la globalisation, quel est le sens aujourd'hui du culte chrétien ? Les diversités entre le culte catholique, protestant ou le rite orthodoxe sont-elles inconciliables ou peuvent-elles être considérées comme participant d'une même foi ? Et à l'ère de la civilisation médiatique, quel sens y a-t-il à perpétuer des cérémonies de facture encore classique ?

S'appuyant sur la théologie anglophone, germanophone et francophone, cet ouvrage nous donne plusieurs clés pour comprendre le sens du culte chrétien à la lumière de l'art et des sciences humaines, en ancrant la pratique du culte dans une réflexion véritablement biblique.

Auteur

Ermanno Genre est pasteur et a été professeur de théologie pratique à la Faculté vaudoise de théologie de Rome.

Table des matières

revue de presse

Cette remarque résume bien le propos pastoral de l'auteur, pour qui le culte est avant tout une réponse humaine à un Dieu proche, qui comprend et assume pleinement notre humanité. (Dans la deuxième partie du livre), l'auteur analyse avec finesse et clarté les divers moments du culte. (...) Cette préoccupation se retrouve à plusieurs reprises dans ce livre qui veut tenir compte à la fois de la théologie des Réformateurs (que l'A. a intégrée avec profondeur) et en même temps des sensibilités de notre temps. Revue de Théologie et de Philosophie, #141, 2009/3 Mais le livre ne reste pas en milieu protestant. Il réfléchit sur ce que représente plus généralement la liturgie. (...) Pour chacune de ces thématiques,l'auteur offre des suggestions stimulantes et des pistes de lecture. La Croix, 25 septembre 2008 La lecture de ce livre est très précieuse pour mieux reconnaître une certaine approche protestante afin d'enrichir d'une manière lucide le dialogue en cours et de bénéficier sur certains points de l'apport spécifique, en matière de science liturgique, des Eglises réformées. Lettre de Ligugé, #325, juillet 2008 E. Genre nous offre aujourd'hui une remarquable synthèse, claire et précise, sur la liturgie. Si, comme l'indique le sous-titre, la perspective est protestante, elle n'en est pas moins aussi très oecuménique. Tout d'abord par la connaissance, tout à fait universitaire, qu'a notre auteur de la liturgie dans le catholicisme et l'orthodoxie. Esprit & Vie, #196, juin 2008 Le professeur de théologie pratique de la Faculté vaudoise de Rome, et sa traductrice, nous offrent là une somme. (...) "La communauté" est l'entité du sujet, objet, d'un culte théorique. Ne serait-il pas temps de revenir à la notion d'assemblée de personnes, d'êtres humains avec leurs problèmes? (...) Et encore, est-il bon de faire chanter gloire, comme premier acte, à des gens qui arrivent stressés? LibreSens, juin-juillet 2008 Cet ouvrage relie non seulement le culte à son usage strictement cérémoniel, mais il lui donne également sa vocation à faire entendre une parole sur des questions de justice, d'éthique et de responsabilité. Un livre fort pour structurer des communautés travaillées par le défit passionnant de vivre et faire vivre à nouveau frais, mais sans brocarder l'héritage, des vérités pour le monde d'aujourd'hui. Renouveau, 22 mai 2008 Cet ouvrage important témoigne du regain d'attention portée à la ritualité dans le monde protestant. (...) Cette intéressante étude nourrira aussi les membres des Églises où la liturgie a traditionnellement plus de place. Unité des chrétiens, avril 2008

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment

Interviews