De l'amitié

Rencontres personnelles et intellectuelles avec Saussure, Freud et Lacan

32,00 CHF
Auteur(s):
Flournoy Olivier
Pages:
224
ISBN:
978-2-8309-1384-2
Date de publication:
11/03/2010
 

Description

L'amitié est au cœur des relations humaines. Par-delà les nœuds qui entravent les relations dans les complexités du langage et du rapport intime aux proches, au père et à la mère tout particulièrement. La linguistique et la psychanalyse peuvent être comprises comme des démarches visant à défaire des liens entremêlés, à la recherche d'une amitié menacée par la violence des passions et des mots. C'est à ce travail de désintrication que s'engage le psychanalyste Olivier Flournoy dans ce livre écrit quelques mois avant sa mort en 2008.

Inscrit dans un travail d'analyse théorique de haute volée, l'auteur évoque des liens particuliers avec Ferdinand de Saussure, père de la linguistique, Sigmund Freud et Jacques Lacan. Lointain parent par alliance de Ferdinand de Saussure, Olivier Flournoy a séjourné petit enfant à Vienne où son père suivait une psychanalyse avec Freud. Il a lui-même été en formation chez Lacan.

Les anecdotes personnelles racontées dans ce livre restent liées à son projet initial autour de l'amitié. Dans cette orientation, l'auteur réfléchit également au phénomène de la mondialisation qui pourrait traduire le développement d'une amitié universelle en complément de l'agenda originel qu'il prête à la psychanalyse et à la linguistique.

Auteur

Né à Genève, le psychanalyste Olivier Flournoy (1925-2008) a présidé la Société suisse de psychanalyse. Il y notamment publié: "Le temps d'une psychanalyse" (Belfond, 1979) et "Un désirable désir" (PUF, 2003).

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment