De la prière à la méditation

Une mystique plurireligieuse
37,00 CHF
Auteur(s):
Keller Carl-A.
Pages:
240
ISBN:
978-2-8309-1137-4
Date de publication:
10/10/2004
 

Description

La prière et la méditation ne constituent rien de moins que la respiration de la vie religieuse. Pour Carl-A. Keller, sans elles, la religion du croyant est morte. Après une définition de la prière puis de la méditation, l’auteur rend admirablement compte de la diversité des formes de ces deux genres. Si prière et méditation sont des pratiques le plus souvent individuelles, elles recouvrent toujours un aspect universel.

Ainsi, ce livre est émaillé d’exemples empruntés à plusieurs traditions religieuses, essentiellement hindouiste, islamique et chrétienne. Avec un souffle et un appétit magnifiques, l’auteur lit pour nous nombre de superbes poèmes méditatifs. Et l’on comprend que la prière jamais ne se recroqueville sur elle-même. La force de la foi, mais aussi celle des mots n’est rien d’autre que partage.

Ainsi, l’Ultime professé par les religions, quel qu’il soit, est toujours caché et dévoilé, silence et parole, sans Nom et se donnant des Noms.

Auteur

Professeur honoraire d’Ancien Testament et d’histoire des religions de l’Université de Lausanne, Carl-A. Keller (1920-2008) est l’auteur de nombreux ouvrages sur la mystique. Site personnel: http://www.carl-a-keller.ch/

Table des matières

revue de presse

 Avec une grande finesse, cet opuscule définit toutes les "catégories" de la prière. (...) L'auteur nous prend comme par la main pour ce parcours vers l'Infini sans oublier de donner au passage son interprétation des textes biliques évoqués. (...) Ce livre pratique le véritable oecuménisme, fruit de l'Esprit de liberté.
LibreSens, 152 (2006)

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment