De la vie communautaire

suivi du Livre de prières de la Bible

35,00 CHF
Auteur(s):
Bonhoeffer Dietrich
Pages:
248
ISBN:
978-2-8309-1231-9
Date de publication:
13/09/2007
Collection:
Dietrich Bonhoeffer
 

Description

De la vie communautaire est un joyau de la littérature spirituelle. Cet écrit se présente comme un témoignage sur ce que Dietrich Bonhoeffer a vécu avec les jeunes candidats au ministère pastoral dans le Séminaire de Finkenwalde entre 1935 et 1937. Ce texte qui fait ici l'objet d'une traduction nouvelle développe la célèbre distinction entre une communauté dite « psychique », fondée sur la fusion entre eux des individus et sur la fascination à l'égard d'un chef, et une communauté que Bonhoeffer, suivant saint Paul, appelle « pneumatique » ou spirituelle, c'est-à-dire fondée sur les liens de l'Esprit saint qui impliquent la distance et le respect. Nulle part sans doute n'est mise en évidence de manière aussi concrète la médiation nécessaire du tiers, ici le Christ, entre le moi subjectif et autrui.

Dans ce volume figurent également Le livre de prières de la Bible, un Commentaire du Psaume 119 et Le Christ dans les psaumes, trois textes sur la prière qui complètent ce deuxième volume du nouveau corpus Bonhoeffer chez Labor et Fides.

Auteur

Dietrich Bonhoeffer est né en 1906 à Breslau. Docteur en théologie à l’âge de 21 ans, il manifeste immédiatement son opposition aux mesures antisémites du régime nazi. Interdit d’enseignement et de prédication, il est arrêté par la Gestapo en 1943, puis exécuté au camp de concentration de Flossenbürg le 9 avril 1945. Dietrich Bonhoeffer est l’auteur de plusieurs ouvrages majeurs traduits chez Labor et Fides.

Table des matières

revue de presse

Nous ne pouvons en effet que saluer le sérieux et le précision du travail documenté que nous proposent les auteurs. (...) Plus de septante ans après, l'expérience de vie communautaire au Séminaire de Finkelwalde nous interpelle et met au défi les pratiques de vie chrétienne que nous observons ou dans lesquelles nous nous engageons.
Revue de Théologie et de Philosophie, #140, 2008

L'humble fidélité au quotidien, la persévérance d'une foi engagée dans ses multiples déclinaisons, une intelligence christocentrique exemplaire, un immense respect de l'Ecriture et de son autorité, la prière dans tous ses états - privés et communautaires -, bref, tout fait de ce joyau de l'édition chrétienne une oeuvre stimulante, édifiante, de saison !
Certitudes, mars/avril 2008

Cet ouvrage dit les choses à la fois avec simplicité et profondeur.
Esprit & Vie, #189, mars 2008

Même si le traité De la vie communautaire a connu de nombreuses éditions, celle-ci est remarquable et nouvelle à bien des égards.
LibreSens, #169, décembre 2007

Deux cent pages environ dont chacune pourra éclairer une soirée de l'année à venir, et toutes les suivantes !
Vie protestante (Genève), décembre 2007

Paru en 1939, au moment où la guerre éclate, c'est le livre de Bonhoeffer qui a connu le plus d'éditions de son vivant, et aujourd'hui encore il est une source d'inspiration majeure pour les chrétiens.
Le Temps (Suisse), 25 octobre 2007

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment