Nouveau

Désobéir avec amour

Manifeste antispéciste
14,00 CHF
Auteur(s):
Markus Virginia
Pages:
88
ISBN:
978-2-8309-1671-3
Date de publication:
04/09/2018
 

Description

Abattoirs bloqués, boucheries caillassées, manifestations, libérations d’animaux d’élevage… Depuis 2015, les actions de militants antispécistes provoquent un véritable tollé sociétal et médiatique. Derrière ces actes jugés parfois choquants et souvent illégaux se cache une lutte éthique et politique pour une égale considération morale entre humains et autres espèces d’animaux.
« Quand l’injustice devient loi, la résistance est un devoir », disait Thomas Jefferson, l’un des fondateurs de la démocratie américaine. Que faire, dès lors, lorsque l’attachement à la législation prévaut sur le devoir moral découlant du constat d’une injustice flagrante ? L’incohérence de l’opinion publique majoritaire face à des valeurs pourtant communément admises implique-t-elle la résignation d’un mouvement militant ? Dans ce manifeste antispéciste, Virginia Markus nous parle de l’évolution de ce mouvement de justice sociale vers des méthodes de revendications plus offensives et de la nécessité de faire usage de son pouvoir d’action citoyen en faveur de toute population vulnérabilisée, comme celle des animaux.

Auteur

Virginia Markus est éducatrice sociale de formation et activiste antispéciste suisse. Après avoir travaillé auprès de jeunes adultes en difficultés socioprofessionnelles et en affinant sa posture militante, elle cofonde l’association Co&xister en 2018, dans une optique de convergence des luttes sociales. Par ailleurs, elle s’implique plus spécifiquement dans de nombreuses actions de désobéissance civile en faveur des animaux. En 2017, elle a publié "Industrie laitière, une plaie ouverte à suturer ?" aux Éditions l’Âge d’Homme.

Table des matières

Amuse-bouche, p. 9
Entrée, p. 19
Plat principal, p. 31
Dessert, p. 79

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment