Dialogues du désordre

qui est à présent au monde
57,00 CHF
Auteur(s):
Viret Pierre
Pages:
660
ISBN:
978-2-8309-1433-7
Date de publication:
21/03/2012
Collection:
Histoire
 

Description

Pierre Viret est une des principales figures de la Réforme au XVIe siècle. Auteur d’une œuvre littéraire et théologique considérable, il est le Réformateur le plus édité après Calvin du vivant de ce dernier. A côté de livres pastoraux, polémiques et catéchétiques, Pierre Viret a rédigé plusieurs traités humanistes, dont les "Dialogues du désordre", édités ici avec des commentaires et explications. Le Réformateur fait dialoguer quatre interlocuteurs sur le modèle des "Colloques" d’Erasme dont il est proche. Au cours des quatre parties qui composent l’ouvrage, Pierre Viret procède à la critique sociopolitique de la volonté de pouvoir, développe une étude anthropologique de l’homme, un caméléon cosmique, et le soumet d’abord à l’école des bêtes. Certaines d’entre elles sont exemplaires pour l’existence (la fourmi, l’abeille, l’éléphant), d’autres, plus monstrueuses, révèlent que la figure humaine n’est qu’un masque. Dans une dernière partie, Pierre Viret plaide par ses quatre personnages pour une vraie réformation évangélique afin d’accéder à l’humanité grâce à l’éducation, la parole lettrée et la Bible.

Passionnants, comparés parfois pour leur veine à certains textes de Rabelais, ces dialogues sont édités dans leur langue du XVIe siècle, accompagnés d’une introduction et de notes rédigées par Ruxandra Irina Vulcan, spécialiste de la littérature de cette période. 

Auteur

Pierre Viret, né en 1511, a passé son existence de Réformateur entre la Suisse et la France où il est mort en 1571. Auteur de nombreux livres, il a contribué, à l’instar de Calvin, à l’essor du français moderne.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment