Dieu sans religion

Les origines laïques du christianisme
29,00 CHF
Pages:
264
ISBN:
978-2-8309-1600-3
Date de publication:
25/08/2016
Collection:
Essais bibliques
 

Description

Relisant les événements et les textes à l’origine du christianisme, François Vouga, Henri Hofer et André Jantet se trouvent devant l’évidence la plus inattendue qui soit : l’Evangile annonce, d’un bout à l’autre, une transcendance qui libère de la religion. La pratique des tablées de Jésus, le regard que l’art poétique de ses fables et de ses paraboles porte sur la vie quotidienne, l’attitude que Jésus adopte à l’égard des lieux de la religion, puis ensuite la prédication de la Croix de l’apôtre Paul, tout semble animé par une volonté de détacher Dieu de la religion instituée.

Auteur

François Vouga est professeur honoraire de Nouveau Testament à Wuppertal et Bielefeld. Il a publié d’importants ouvrages d’histoire et de théologie du christianisme.

Henri Hofer (1917-2016), d’origine darbyste, s’est installé à Dole après avoir enseigné la littérature à Lausanne. Initiateur de l’atelier théologique de Mont-Roland, porte-parole de la pensée réformée en Franche-Comté, il a consacré une longue retraite à l’enseignement et à l’accueil des réfugiés. Il est co-auteur (avec François Vouga et Pierre Hunsiger) de "La seconde lettre à Timothée. Transmettre la foi" (Olivétan, 2012).

André Jantet fut prêtre à Poligny, en Franche-Comté. Après avoir quitté l’institution cléricale et longtemps dirigé le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile à Dole, il s’engage comme théologien, « électron libre », dans l’Église Réformée du Jura. Il est depuis plusieurs années l’une des colonnes de l’atelier théologique de Mont-Roland, désormais Montferrand.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment