L'Ecriture vive

Interprétations chrétiennes de la Bible
47,00 CHF
Pages:
290
ISBN:
978-2-8309-1111-4
Date de publication:
15/09/2004
Collection:
Le Monde de la Bible
 

Description

La diversité actuelle des approches de la Bible crée parfois une forme de désarroi chez les lecteurs. Que penser des différentes méthodes exégétiques et quels sont leurs postulats?

Dans la première partie de cet ouvrage, l’auteur présente les principaux modèles d’interprétation biblique: traditionnel (la proclamation ecclésiale), historico-critique (la quête de l’auteur et du texte dans son contexte), structuraliste/sémiotique (le texte tel qu’il se présente), féministe (le parti pris en faveur du lecteur), narratif (le processus de communication entre texte et lecteurs). Chaque chapitre fait le point de la recherche sur un modèle et conclut par ses enjeux positifs et négatifs.

Dans la deuxième partie, Elisabeth Parmentier propose quelques options de lecture destinées à permettre aux lecteurs de découvrir la Bible comme Ecriture vive.

Ce manuel connaît pour l’heure peu d’équivalents en français dans une problématique en plein essor, et devrait rencontrer un intérêt certain dans les milieux académiques, ecclésiaux et laïcs.

Auteur

Elisabeth Parmentier a obtenu une Maîtrise en germanistique (1982), puis une maîtrise en théologie protestante (1985). Elle a réalisé un doctorat (1996) et a obtenu son habilitation (1999) en théologie protestante à l’Université de Strasbourg. De 1996 à 1999, elle a été Maître de conférences, puis à partir de 2000, professeure de théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Depuis 2015, elle est professeure ordinaire en théologie pratique, Chaire Irène Pictet du Pan, Faculté autonome de théologie protestante, Université de Genève et Institut lémanique de théologie pratique Genève-Lausanne (ILTP).

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment