Entre la grâce et la Loi

Introduction au droit ecclésial protestant
32,00 CHF
Auteur(s):
Reymond Bernard
Pages:
194
ISBN:
978-2-8309-0662-2
Date de publication:
01/01/1992
Collection:
Pratiques
 

Description

Voici le premier traité de droit ecclésial protestant, écrit et conçu en fonction de ce que sont et de ce que vivent les Eglises protestantes historiques de Suisse romande et de France. Quand il est question de leurs Eglises, luthériens et réformés entretiennent souvent une certaine méfiance envers tout ce qui, dans la nature même du droit, pourrait entraver l'action de l'esprit ou contredire la grâce. Mais ils ne peuvent se passer d'institutions, donc de lois et de règlements.

Dans ce domaine, ils ont bien plutôt donné lieu à des conceptions institutionnelles et juridiques qui, dans le concert des différentes Eglises chrétiennes, dénotent une incontestable originalité: directions ecclésiales de caractère rigoureusement collégial, respect des libertés individuelles, régime presbytérien-synodal, etc.

Ce livre examine d'abord les problèmes théologiques que soulève l'application du droit au domaine ecclésial. Il examine ensuite tout ce qui touche aux relations Eglise-Etats (droit ecclésial externe), puis les règles internes des Eglises protestantes et leur raison d'être, enfin, les principaux aspects institutionnels de l'œcuménisme.

Auteur

Bernard Reymond, spécialiste des relations entre culture et foi chrétienne, est professeur honoraire de théologie pratique de la Faculté de théologie de Lausanne.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment