Et Dieu créa Darwin

Théorie de l'évolution et créationnisme en Suisse aujourd'hui
35,00 CHF
Pages:
296
ISBN:
978-2-8309-1410-8
Date de publication:
09/02/2011
 

Description

La célébration du 200e anniversaire de la naissance de Darwin en 2009 n’a pas épuisé les débats sur les rapports entre créationnisme et évolutionnisme. Aux Etats-Unis, en Europe et ailleurs, la question de l’origine du monde focalise toujours plus les tensions entre religieux, laïcs et scientifiques. Inspiré d’un cycle de conférences tenu en 2009 sur ces questions, cet ouvrage aborde les principaux problèmes posés par la discussion sur le couple Dieu et Darwin. Dans un premier temps, un rappel des enjeux scientifiques et religieux est développé avec notamment des textes sur la réception actuelle par la communauté scientifique du système darwinien, l’analyse historicocritique du récit biblique de la création, et la manière dont les évangéliques et l’islam conservateur appréhendent Darwin. Une deuxième partie se concentre sur les enjeux pédagogiques du débat, avec pour illustration des études sur sa réception en cultures religieuses dans l’enseignement primaire et en biologie et en histoire dans l’enseignement postobligatoire du canton de Vaud. Enfin, une dernière partie traite de la question au niveau politique, avec des développements sur la liberté de croyance, l’enseignement des religions à l’école et ce que de tels débats révèlent de l’évolution générale des institutions et de la société.

 

Avec la participation de: P. Bornet, M. Chapuisat, P. G. H. Clarke, C. Clavien, C. Clivaz, J.-C. Decker, S. Desponds, J. Dubochet, N. Durisch Gauthier, C. Fawer Caputo, F. Félix, C. Gachet, P. Gisel, G. Roduit, T. Römer, M. Schneuwly Purdie, J. Stolz et F. Voegeli.

Auteur

Philippe Bornet est Maître d'enseignement et de recherche auprès de la Facultés des lettres et de la Faculté de théologie et sciences des religions de l'Université de Lausanne.

Claire Clivaz est théologienne, pasteure, chercheuse associée en humanité digitale auprès de la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne.

Nicole Durisch Gauthier est professeure à la Haute Ecole Pédagogique (Vaud) en didactique de l’histoire et sciences des religions.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment