Ethique de l'Ancien Testament (épuisé)

-
0,00 CHF
Auteur(s):
Van Oyen Hendrik
Pages:
212
ISBN:
978-2-8309-0542-7
Date de publication:
01/05/1974
 

Description

Ce titre est épuisé.

Exposer une éthique de l'Ancien Testament est une entreprise assurément plus difficile que de le faire pour le Nouveau Testament. En effet, on a l'habitude de voir dans l'Ancien Testament avant tout la "Loi", en hébreu la thora, et dans le Nouveau Testament l'"Evangile", la grâce ; par là, on risque toujours d'opposer ces deux parties de la Bible. N'a-t-on pas entendu dire naguère que l'Ancien Testament était un monument prodigieux de la culture humaine, parce qu'on y trouvait une "morale" très élevée, unique même, notamment dans le Décalogue ?

Or, voici qu'on a découvert que la notion dominante de l'ensemble de l'Ancien Testament est l'alliance entre Dieu et l'homme, et que tout découle de cet événement : foi, obéissance, fidélité et salut, image de l'homme réel et prophétisme, vie sociale et vie politique.

En mettant en évidence avec sagacité cette grande découverte, cet ouvrage apporte une contribution importante à la connaissance de l'Ancien Testament, et son livre fait le pendant à celui de M. H.-D. Wendland sur l'Ethique du Nouveau Testament, publié dans la même collection.

Auteur

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment