L'éthique protestante dans la crise de la modernité

-
50,00 CHF
Auteur(s):
Müller Denis
Pages:
370
ISBN:
978-2-8309-0908-1
Date de publication:
20/01/1999
 

Description

L'éthicien Denis Müller présente ici une généalogie, une critique et une reconstruction théologique de l'éthique protestante.

Dans un premier moment, l'auteur réfléchit à la transformation considérable qui semble affecter aujourd'hui la situation de l'éthique théologique. Dans un deuxième temps est abordée la problématique de la post-modernité dans sa dynamique de déconstruction qui affecte évidemment les modèles éthiques antérieurs. Dans une troisième partie, cœur de l'ouvrage, Denis Müller propose un modèle de reconstruction de l'éthique théologique où sont abordées des questions centrales pour toute sensibilité protestante et chrétienne : la tradition, la signification de l'herméneutique, l'usage de la Bible.

Auteur

Denis Müller est professeur honoraire d'éthique à la Faculté de théologie de l'Université de Genève. Il a enseigné l'éthique fondamentale et appliquée depuis 1988 à l'Université de Lausanne et depuis 2009 également à l'Université de Genève, comme professeur ordinaire. Il a été doyen de la Faculté de théologie de Lausanne en 1994-1997 et en 2006-2007. Il est l'auteur de 17 livres, d'une vingtaine d'ouvrages collectifs et d'environ 300 articles. Très présent dans les médias et dans l'espace public, il assume, dès sa retraite, diverses fonctions au service de la société, des Eglises ou de l'Université.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment