L'Europe à la recherche de son âme

Les Eglises entre l'Europe et la nation
38,00 CHF
Pages:
240
ISBN:
978-2-8309-0911-1
Date de publication:
12/01/1999
 

Description

La première partie de cet ouvrage propose une exploration des rapports entre religions et modernité dans l'espace européen. On y remarque notamment que la permanence et la vitalité des enracinements religieux peut aussi bien affaiblir tout projet national que le renforcer. Une deuxième partie s'intéresse aux liens entre Eglises et nations dans la construction de l'Europe. Dans quelles mesures les Eglises créent-elles du lien social national ou servent-elles d'espace de résistance au travail d'unification culturelle qu'opère tout Etat-nation? Enfin, une troisième partie propose les conditions de l'élaboration, par l'entremise des Eglises, d'une religion civile européenne.

Avec les contributions de Jean-Pierre Bastian (éd.), Jean-François Collange (éd.), Michaël Courtney, Botond Gaal, Theodor Hanf, Michel Hoeffel, Keith Jenkins, Théo Junker, Patrick Michel, Paul Valadier, Gilbert Vincent et Théo Witvliet

Auteur

Jean-Pierre Bastian est professeur émérite de sociologie des religions de l’Université de Strasbourg.

Né en 1944, Jean-François Collange a été professeur de théologie systématique à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment