Evangile et vie quotidienne

-
36,00 CHF
Auteur(s):
Vouga François
Pages:
296
ISBN:
978-2-8309-1222-7
Date de publication:
20/11/2006
Collection:
Essais bibliques
 

Description

Les individus semblent abandonnés à eux-mêmes par une société dont les croyances et les normes de comportement sont devenues incertaines. Ils sont livrés à une recherche d'identité qui les déconcerte. L'Evangile apporte une proposition de sens dans les conversations qui organisent la vie publique, à la maison, avec l'entourage familier, et dans le dialogue intime que l'on mène avec soi-même, dans la lecture, la promenade et la rêverie.

Ce livre nous invite à relire aujourd'hui les textes fondateurs des évangiles et des épîtres, à entendre le sens et la promesse qui traversent notre quotidien: la vie de famille, les amitiés, le rapport à l'argent, le travail, les loisirs, les limites fluctuantes entre la santé et la maladie et celles, que l'on tente sans cesse de déplacer, entre la vie et la mort.

Auteur

François Vouga est professeur honoraire de Nouveau Testament à Wuppertal et Bielefeld. Il a publié d’importants ouvrages d’histoire et de théologie du christianisme.

Table des matières

revue de presse

On lit ce livre comme une méditation exigeante: une méditation, car V. nous épargne les développements exégétiques techniques que l'on perçoit pourtant à l'arrière-plan de l'ouvrage; exigeante, car la précision du langage le rend parfois ardu, mais toujours passionnant.
ETR, 2010/2

François Vouga replace les Evangiles dans une dimension occultée, celle des textes de sagesse, traitant de sujets aussi divers que le travail, le mariage,la maladie,l'argent... et même l'humour.
Le Monde des Religions, juillet-août 2008

Ce n'est pas toujours simple mais intelligent. Bref, à lire.
Vie Protestante Genève, 24 janvier 2007

[l'auteur] s'en tient à ce qu'il sait bien faire: faire ressortir le sens du texte biblique sans le trahir. Le chapitre sur la famille est en soi exemplaire.
Le CEP (Presse Réformée du Sud), #494, février 2007

Ainsi tout le livre est construit autour de questions qui pourraient être celles d'un intelligent Café du Commerce théologique.
Choisir, mars 2007

A l'aide d'une multitude d'exemples bibliques, l'auteur nous propose une véritable réflexion éthique pour nous aider à mieux comprendre notre identité et à nous réconcilier avec nous-même dans l'exercice de notre responsabilité et de notre liberté de chrétien.
Le Messager, 18 avril 2007

Solidement appuyé sur la conception paulinienne de l'individu, ce livre pose donc les principes d'une action responsable enracinée dans la conviction qu'à partir de la Croix toute personne est reconnue comme sujet et aimée par Dieu indépendamment de ses qualités.
Bulletin d'information Biblique BiB, #68, juin 2007

La petite conjonction qui relie les deux parties du titre en contient tout le projet. Puisque l'Evangile requiert l'homme tout entier, on peut se demander comment il est pertinent dans la quotidienneté d'aujourd'hui.
LibreSens, mai 2007

La sève évangélique ne cesse de jaillir tout au long du livre.
Vies consacrées, 79 (2007-4)

Heureuse initiative que ce livre, signé par un exégète de renom et qui, assurément, n'a pas honte de l'Evangile. Les propositions de sens qu'il en tire, quelques fois inattendues ou dérangeantes, ne pourront qu'intéresser ceux qui ont le souci d'articuler, de façon critique et responsable, l'Evangile et la vie quotidienne.
Revue d'Histoire et de Philosophie religieuses, 2007, 87#2

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment