Exigence éthique et interprétation dans l'œuvre de Calvin

-
44,00 CHF
Auteur(s):
Vincent Gilbert
Pages:
298
ISBN:
978-2-8309-0023-1
Date de publication:
01/12/1984
Collection:
Histoire
 

Description

Calvin a laissé l'image d'un homme d'action, énergique fondateur d'Eglise, et d'un théologien aux opinions souvent tranchantes. Or, le présent ouvrage s'est efforcé d'aborder l'œuvre de Calvin en mettant entre parenthèses, autant que possible, images et réputations dont le poids conduit trop souvent à préjuger du sens et de la porté de l'œuvre.

L'auteur a cherché à comprendre la genèse du type de discours caractéristique d'une théologie réformée. Pour ce faire, il a prêté l'attention la plus grande aux commentaires bibliques écrits par Calvin| il s'est efforcé de définir la pratique interprétative qui en fait l'originalité, et la théorie du langage et du texte qui les soustend.

En fin de compte, responsabilité interprétative et responsabilité éthique apparaissent étroitement liées dans cette œuvre, comme peuvent l'être le sens d'un discours et sa condition de possibilité.

Auteur

Gilbert Vincent est professeur émérite de l'Université de Strasbourg, où il a enseigné la philosophie de 1970 à 2008. Il a aussi codirigé le Centre de sociologie du protestantisme.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment