Femmes fatales, filles rebelles - Titre imprimé à la demande

Figures féminines dans le Livre des Juges
64,00 CHF
Auteur(s):
Lanoir Corinne
Pages:
376
ISBN:
978-2-8309-1157-2
Date de publication:
15/02/2005
Collection:
Actes et recherches
 

Description

Titre imprimé à la demande. Livraison dans les trois semaines.

Femmes promises en récompense aux guerriers, sacrifiées par leur père : que faire de la violence du livre des Juges ? Faut-il vraiment lire ces récits au premier degré ? Corinne Lanoir propose une lecture nouvelle, originale et érudite des figures féminines de ce livre. A la lumière des recherches actuelles, tant à l'aide de l'exégèse historico-critique que dans une perspective plus synchronique, l'auteure défend la thèse d'une insertion post-deutéronomiste de ces textes à l'époque perse. L'importance qu'elle donne au procédé de l'ironie, qui met en lumière l'ambiguïté des personnages féminins et le jeu complexe qui est le leur face aux personnages de "juges-sauveurs", loin d'entériner le sacrifice nécessaire de ces femmes, suppose que les rédacteurs du livre des Juges, par le biais d'une stratégie de subversion, dénonceraient les travers misogynes de leur société post-exilique.

Auteur

Corinne Lanoir a travaillé comme bibliste pour l'Eglise évangélique luthérienne de France puis pour l'Eglise réformée de France. Elle a également enseigné les disciplines bibliques à la Faculté de théologie de Managua (Nicaragua). Elle assure à l’IPT Paris les cours d’Ancien Testament et la coordination des cours d’hébreu depuis septembre 2010; elle est également doyenne depuis juin 2013.

Table des matières

revue de presse

D'une érudition sans faille, Corinne Lanoir nous livre, en effet, une lecture passionnante de ces temps oubliés et pourtant si contemporains qui sont ceux de la troisième génération, celle de tous les dangers.
Le Courrier (Belgique), mai 2005

Ce livre, grâce à la manière dont il a été conçu, structuré, présenté, devient une mine de renseignements et d'éclairages sur des débats qui nous échappent – si nous ne sommes pas théologiens – d'accès aisé.
LibreSens, #148, sept.-oct. 2005

Voici donc un ouvrage stimulant pour une lecture renouvelée d'un livre difficile.
Foi et Vie, automne 2005

On peut dire que cet ouvrage excède largement, et avec bonheur, son titre et fournit aux biblistes les outils nécessaires pour une lecture renouvelée d'un livre biblique souvent négligé alors qu'il contient sans doute la trace des plus anciennes traditions qui ont servi de substrat à l'élaboration exilique et post-exilique de la Bible.
La Lettre de Ligugé, #312

Le travail de l'auteur est empreint d'une belle érudition et son argumentation est plutôt bien construite.
Revue Théologique de Louvain, #37, 2006

C'est pourquoi on pourra se dispenser de lire la rapide Introduction pour découvrir un livre de bonne intelligence du livre des Juges par les héroïnes qui, comme on le sait, sont loin d'avoir le second rôle ou un rôle vaguement concédé par des héros et des auteurs masculins.
Recherche de Sciences Religieuses, 01.05.2006

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment