La fraternité de Jacob et Esaü, Gn 25-36

Quel frère aîné pour Jacob ?
40,00 CHF
Pages:
400
ISBN:
978-2-8309-1253-1
Date de publication:
15/10/2009
Collection:
Actes et recherches
 

Description

Cet ouvrage est consacré à l'un des couples les plus célèbres de la Genèse, Jacob et Esaü, frères et rivaux dont les relations ont fait l'objet d'innombrables interprétations dans la Bible et l'histoire. Pour son auteur, la fraternité conflictuelle de ces deux personnages n'a pas fini d'interroger le lecteur contemporain, en ce qu'elle pose la question de l'altérité de proche à proche qui peut faire naître une hostilité insurmontable.

Pour mieux comprendre les ressorts de la fraternité de Jacob et Esaü, l'auteur propose une démarche exégétique articulée sur les questions suivantes : comment comprendre le rapport de Jacob et Esaü, ancêtres de deux peuples apparentés ? Comment le milieu porteur de Jacob se situe-t-il par rapport à Esaü, figure identitaire d'un groupe ethnique différent, dans la présentation des origines d'Israël ? Quelle est la caisse de résonance de la « fraternité-rivalité » de Jacob et d'Esaü ? A quelle époque, à quel conflit, à quel contexte historique et culturel peut nous renvoyer cette histoire ?

Pour le Professeur Albert de Pury qui préface cet ouvrage, « ce livre, pourrait, par la centralité de son sujet, susciter des échos partout où les noeuds inextricables de la fraternité et de la rivalité se retrouvent au coeur de la vie sociale et politique ». 

Auteur

Docteur en théologie de la Faculté autonome de théologie protestante de l'Université de Genève, Lévi Ngangura est professeur d'Ancien Testament à la Faculté de théologie de l'Université Libre des Pays des Grands Lacs à Goma, dans la République démocratique du Congo.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment