Halte

Récit
19,00 CHF
Auteur(s):
Buchakjian Gregory
Pages:
104
ISBN:
978-2-8309-1209-8
Date de publication:
30/04/2006
Collection:
Ecrivains du Réel
 

Description

Cela se passe à Alexandrie en Egypte. Sur le bord de mer, un touriste fait un croquis du consulat de France. Un agent, dont l'origine reste diffuse, l'arrête: il est interdit de faire des dessins du consulat français. Banale interpellation sur la voie publique, l'affaire dégénère de manière invraisemblable.

Historien d'art, l'auteur appréhende cette histoire avec les yeux de l'érudit. Les personnages hauts en couleur qui la peuplent correspondent qui à une figure dans un tableau de Rembrandt, qui à un héros d'Hugo Pratt, qui à une présence chez William Burroughs. Ces références font de ce texte un objet cosmopolite, qui fait croire à une mondialité heureuse.

Voilà dix ans que Gregory Buchakjian écrit des récits de voyages à l'intention du site internet Baron & Baron (baronbaron.com) dont il est un des créateurs.

Auteur

Né en 1971 à Beyrouth (Liban), cet historien d'art issu de Paris IV Sorbonne est chargé de cours à l'Académie libanaise des Beaux-Arts (ALBA) et y codirige un Atelier de recherche. Il enseigne également à l'Université Saint Joseph à Beyrouth.

Table des matières

revue de presse

Dans ce premier roman, le style de Grégory Buchakjian séduit, vif et sans temps mort. Chaque page est truffée de références à l'art, à la littérature ou à l'histoire,qui viennent enrichir le récit, lui donner une autre dimension. Sans trop se prendre au sérieux pour autant. On sent un auteur érudit, qui cultive l'art du détail et ne laisse rien au hasard.
L'Hebdo Magazine, 12 mai 2006

Le livre, un récit plein de références culturelles et artistiques qui peuvent surprendre, se lit avec l'humour qui caractérise l'auteur.
L'Orient Le Jour, 13 juin 2006

Halte est un livre sans grande morale, écrit dans un style sobre et sans prétention. C'est ce qui fait précisément sa grande force, car en racontant une histoire aussi improbable avec légèreté et humour, Buchakjian devient aussi le critique de cette société policière Egyptienne, homophobe et rétrograde, qui est à deux pas de la dictature. Nous montrer cela en partant d'une petite anecdote de voyage, c'est déjà pas mal.
Yevrobatsi, 2 juin 2006

L'humour et l'érudition. Deux qualités qui permettent tout à la fois d'avaler le monde et de le tenir à distance. Un art de vivre en somme que cultive Gregory Buchakjian jusque dans les cachots de la police alexandrine. (...) Par les références et les rencontres faites, Halte a des allures de conte optimiste, à la croisée des cultures.
Le Temps, 24 juin 2006

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment