L'homosexualité dans le Proche-Orient ancien et la Bible

2e édition mise à jour
24,00 CHF
Pages:
144
ISBN:
978-2-8309-1588-4
Date de publication:
18/01/2016
Collection:
Essais bibliques
 

Description

L’homosexualité est aujourd’hui un des grands thèmes de société. Le débat s’inscrit aussi dans le cadre des Eglises, et lorsque les chrétiens abordent ce thème, l’argument biblique joue un rôle décisif. Or, ce recours à la Bible est une affaire hautement piégée, car bien souvent on cite les Écritures pour légitimer sa propre position sur la question. Au-delà des lectures apologétiques qui ont trop souvent réduit les textes bibliques au rôle d’arguments justifiant ou condamnant l’homosexualité, cette nouvelle édition, remaniée et actualisée, propose un parcours historique et informatif dans le monde du Proche-Orient ancien et de la Bible, à la recherche de la conception que ces sociétés avaient des relations amoureuses et sexuelles entre deux personnes du même sexe et du statut qu’elles leur accordaient.

Auteur

Thomas Römer, né en 1955, est professeur au Collège de France depuis 2009. Il enseigne l’Ancien Testament à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. A signaler parmi ses publications chez d'autres éditeurs, "Moïse" (Gallimard, 2002), "Les Cornes de Moïse" (Fayard, 2009) et "L'invention de Dieu" (Seuil, 2014).

Loyse Bonjour, théologienne, travaille pour l’International Rescue Committee à New York.

Table des matières

revue de presse

La question que pose ce livre, riche en informations sur les mœurs dans les peuples qui environnent la Bible, est celle de savoir s’il y a lieu de tirer de récits - certes intéressants pour le bibliste (théologien ou historien) - des arguments relatifs à une acceptance possible ou un refus définitif de l’homosexualité.
Choisir, juin 2017

Les auteurs nous disent (...) que les rapports homosexuels intéressent peu les écrivains bibliques, ignorant la fixation que nous faisons sur ce sujet dans la continuité d'une vieille méfiance du judéo-christianisme à l'endroit de la sexualité.
LibreSens, 152 (2006)

Ce livre est certainement intéressant pour une première approche, dans la mesure où il contribue à évacuer des interprétations hâtives et simplistes (...)
Choisir, février 2006

Th. Römer and Loyse Bonjour have written a fine and well-informed study.
International Review of Biblical Studies, vol. 52:2005/06

The book is to be welcomed as filling a significant gap in the fast-growing literature on what is probably the most hotly debated issue on today's theological and ecclesiastical scene.
Review of Biblical Literature, 02/2007

Que l'on partage ou non les lectures proposées, cet ouvrage rappelle l'impérieuse nécessité de revisiter les textes bibliques abordés avec la plus grande honnêteté intellectuelle. L'enjeu du débat l'exige.
Revue d'Histoire et de Philosophie religieuses, 87#4, 2007

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment