Introduction à l'Ancien Testament (en réimpression)

-
0,00 CHF
Pages:
904
ISBN:
978-2-8309-1368-2
Date de publication:
03/12/2009
 

Description

Cinq ans après sa première édition, cette désormais incontournable Introduction à l’Ancien Testament reparaît dans une nouvelle version entièrement révisée et substantiellement augmentée.

Organisée sur le principe d’une présentation de chaque livre de l’Ancien Testament (plan, contenu, milieux producteurs, enjeux et orientations bibliographiques), ce manuel accueille aussi des contributions plus générales qui se voient ici largement complétées par des textes sur l’histoire d’Israël, les lois du Pentateuque, la littérature sapientiale, les Apocalypses juives et l’Ancien Testament des Eglises d’Orient. Avec cette nouvelle édition, la perspective initiale s’élargit vers une introduction plus large à l’Ancien Testament, au-delà de ses inscriptions protestantes et catholiques.

Avec les contributions de Philippe Abadie, Olivier Artus, Alain Buehlmann, Simon Butticaz, Philippe Guillaume, David Hamidovic, Innocent Himbaza, Ernst Axel Knauf, Michael Langlois, Corinne Lanoir, Thierry Legrand, Jean-Daniel Macchi (éd.), Christophe Nihan (éd.), Dany Nocquet, Albert de Pury, Thomas Römer (éd.), Martin Rose, Adrian Schenker, Konrad Schmid, Arnaud Sérandour, Christoph Uehlinger et Jacques Vermeylen.

Auteur

Thomas Römer, né en 1955, est professeur au Collège de France depuis 2009. Il enseigne l’Ancien Testament à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. A signaler parmi ses publications chez d'autres éditeurs, "Moïse" (Gallimard, 2002), "Les Cornes de Moïse" (Fayard, 2009) et "L'invention de Dieu" (Seuil, 2014).

Jean-Daniel Macchi est professeur d’Ancien Testament et a été doyen de la Faculté de théologie de l’Université de Genève de 2013 à 2017. Il a publié de nombreux livres de référence chez Labor et Fides ainsi que différents travaux sur le livre d’Esther, dont il est un spécialiste.

Christophe Nihan est professeur associé d'histoire de l'Israël ancien à la Faculté de théologie et sciences des religions de Lausanne.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment

Interviews