Israël construit son histoire - Titre imprimé à la demande

L'historiographie deutéronomiste à la lumière des recherches récentes
59,00 CHF
Pages:
540
ISBN:
978-2-8309-0815-2
Date de publication:
23/05/1996
Collection:
Le Monde de la Bible
 

Description

Titre imprimé à la demande. Livraison dans les trois semaines.

La destruction de Jérusalem et la déportation d'une partie des Judéens vers la Mésopotamie en 587 av. J.-C. a détruit les pilier sur lesquels reposait la vénération d'un Dieu national à l'époque de la monarchie. Pour maintenir la foi au Dieu d'Israël, il a fallu repenser radicalement l'histoire depuis l'exil babylonien. C'est ce à quoi s'est exercé un groupe en exil d'intellectuels de l'époque qui se met à rédiger une histoire d'Israël dont on trouve les grands axes dans l'Ancien Testament et qui part de Moise pour aboutir à la destruction du Royaume de Juda. On appelle leur œuvre "l'historiographie deutéronomiste" dont le discours, moins pacifique que celui du milieu des prêtres – la source P –, est largement inspiré du Deutéronome: la catastrophe de l'exil est ainsi à lire comme un châtiment contre la désobéissance du peuple, incapable d'uniquement vénérer le Dieu d'Israël.

Dans cet ouvrage qui réunit des spécialistes internationaux de l'Ancien Testament, la thèse deutéronomiste trouve de nouveaux arguments qui démontrent que quelques uns parmi les grands textes de l'histoire d'Israël ont été écrits en exil, dans un temps de crise. Une thèse qui ne manque pas d'enrichir la réflexion sur le fonctionnement de toute littérature historique.

Auteur

Albert de Pury est professeur honoraire d'Ancien Testament de la Faculté de théologie de l'Université de Genève.

Thomas Römer, né en 1955, est professeur au Collège de France depuis 2009. Il enseigne l’Ancien Testament à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. A signaler parmi ses publications chez d'autres éditeurs, "Moïse" (Gallimard, 2002), "Les Cornes de Moïse" (Fayard, 2009) et "L'invention de Dieu" (Seuil, 2014).

Jean-Daniel Macchi est professeur d’Ancien Testament et a été doyen de la Faculté de théologie de l’Université de Genève de 2013 à 2017. Il a publié de nombreux livres de référence chez Labor et Fides ainsi que différents travaux sur le livre d’Esther, dont il est un spécialiste.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment