Jésus et Paul

Qui fut l'inventeur du christianisme ?
26,00 CHF
Auteur(s):
Senft Christophe
Pages:
144
ISBN:
978-2-8309-1037-7
Date de publication:
15/02/2002
 

Description

Paul de Tarse joue un rôle de premier plan dans la réflexion et l'enseignement des Eglises. A juste titre, car dans les premières décennies du christianisme naissant, nul n'a réfléchi aussi intensément au caractère spécifique de ce dernier : il fut à proprement parler, l'éminence grise de la première génération chrétienne. Est-il en cela un témoin fidèle de Jésus de Nazareth ? La confiance qu'on lui fait est-elle justifiée ?

Cet essai reprend la question. L'exposé des traits caractéristiques du message de Jésus est suivi d'une analyse approfondie des convergences surprenantes entre ces deux acteurs déterminants du christianisme des premiers jours.

Auteur

Christophe Senft (1914-1988) fut professeur de Nouveau Testament à la Faculté de théologie de l'Université de Lausanne après avoir été pasteur et fréquenté, pendant les années 1950, les milieux de la théologie et de la philosophie de l'existence à Marbourg (Bultmann et Gadamer, notamment). Il fut une figure incontestée de l'intelligentsia protestante francophone de la seconde partie du XXe siècle.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment