Journalisme et vérité

Pour une éthique de l'information
48,00 CHF
Auteur(s):
Cornu Daniel
Pages:
510
ISBN:
2-8309-0748-5
Date de publication:
04/10/1994
 

Description

Guerres du Golfe et des Balkans, les dérapages de certains médias créent l'urgence d'une réflexion sur l'éthique de l'information. Des initiatives sont prises dans la profession et dans certaines entreprises afin d'améliorer la régulation d'une activité à hauts risques. Mais la déontologie du journalisme reste incertaine: les textes de référence sont incomplets, les organes de contrôle dépourvus de pouvoir, la logique commerciale reste la plus forte.

Comment rendre au journaliste sa responsabilité d'individu dans une information respectueuse des faits et des personnes? Comment restaurer la fonction critique d'un journalisme porteur des attentes du monde? Dans ce livre de référence écrit par un homme de métier, ces questions mettent en scène l'histoire contemporaine des libertés dont le journalisme reste un des garants fondamentaux.

Auteur

Journaliste et universitaire suisse, Daniel Cornu a été rédacteur en chef du quotidien la "Tribune de Genève". Il est le médiateur des publications romandes du groupe Tamedia. Ayant enseigné l’éthique du journalisme aux Universités de Genève, Neuchâtel et Zurich, il a notamment publié "Ethique de l’information", PUF (Que sais-je ?), 1997, et "Les médias ont-ils trop de pouvoir ?", Seuil, 2010.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment

Interviews