Karl Barth – Titre imprimé à la demande

Genèse et réception de sa théologie
35,00 CHF
Auteur(s):
Gisel Pierre
Pages:
280
ISBN:
978-2-8309-0091-0
Date de publication:
01/09/1987
Collection:
Lieux théologiques
 

Description

Titre imprimé à la demande. Délai de livraison environ trois semaines

Le présent recueil s'inscrit dans les débats sur la réception de Barth, débats critiques à l'égard des représentations léguées par la première génération des "barthiens". Celle-ci tendait à interpréter la théologie de Barth comme un retour à l'Écriture et à la Réformation, sous-estimant les reformulations proposées dans la Dogmatique et obturant les héritages pourtant manifestes du XIXe siècle. Globalement cette génération a eu tendance à faire l'impasse sur la genèse de la théologie barthienne et sur la position propre qu'elle pouvait occuper dans l'histoire théologique, sociale et culturelle.

Ce n'est pas par hasard que le débat actuellement ouvert sur la réception de Barth – comment fut-il reçu et compris, et comment faut-il le recevoir et le comprendre? – aille de pair avec un intérêt renouvelé porté sur la genèse de la position barthienne et tout particulièrement ce qui s'est joue durant la guerre de 1914-1918 ou immédiatement après: débat critique avec la théologie de ses maîtres; situation de crise avec apparition de nouvelles références culturelles; nouveau type de lecture de l'Écriture, engagement social et politique.

Avec les contributions de Rudolf Bultmann, Paul Corset, Pierre Gisel (éd.), Adolf von Harnack, Eberhard Jüngel, Trutz Rendtorff et Eduard Thurneysen

Auteur

Pierre Gisel, né en 1947, est professeur honoraire de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne. Il a également été responsable de l’enseignement des grandes traditions religieuses à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il est reconnu comme l'un des grands penseurs modernes de la théologie francophone.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment