L’accueil radical

Ressources pour une Eglise inclusive
29,00 CHF
Pages:
232
ISBN:
978-2-8309-1579-2
Date de publication:
13/10/2015
Collection:
Pratiques
 

Description

Le «mariage pour tous» a été, en France comme ailleurs, le révélateur des tensions et des questionnements concernant les liens entre l’identité sexuelle et la pratique religieuse, dans l’Eglise et dans la société. Les nouvelles demandes de bénédictions de couples de personnes homosexuelles amènent les Eglises à s’interroger sur leurs capacités à accueillir la diversité des situations de vie, en accord avec leur compréhension théologique de l’amour inconditionnel de Dieu.

Les auteurs de cet ouvrage de ressources pratiques et pastorales proposent des éclairages concernant des concepts peu connus, comme la théologie Queer des Etats-Unis ou la notion d’inclusivité, mais sans écarter les questionnements bibliques, en interrogeant la pensée de Paul et les différentes images de Dieu. Dans un deuxième temps, les auteurs, pour beaucoup investis dans des pastorales inclusives, décrivent leurs expériences, donnent des pistes de réflexion, notamment liturgiques, et mettent en lumière la complexité et la richesse de cet espace en chantier. La réflexion s’ouvre enfin au contexte africain et à la web-pastorale.

Un essai indispensable proposant des pistes théoriques et pratiques pour faire avancer positivement les débats.

Avec des contributions d'Yvan Bourquin (éd.), Pierre Bühler, Joan Charras Sancho (éd.), Elian Cuvillier, Jürgen Grauling, Jean-Blaise Kenmogne, Stéphane Lavignotte, Muriel Schmid, Jean Vilbas et Marina Zuccon.

Auteur

Yvan Bourquin a fonctionné une vingtaine d'années comme bibliothécaire. Il est docteur en théologie depuis 2004, et anime actuellement des conférences, des cultes et des partages bibliques. Il est l'auteur, avec Daniel Marguerat, d'une introduction à l'analyse narrative.

Joan Charras Sancho est docteure en théologie et permanente d'une association missionnaire.

Table des matières

revue de presse

« Une Eglise inclusive est une Eglise qui se pense et s’organise pour accueillir sans distinction toute personne stigmatisée ou marginalisée par la société et les conceptions éthico-théologiques qui ont fait leur temps. En fait, ce volume parle presque exclusivement des personnes aux orientations ou pratiques sexuelles minoritaires. Le sujet est déjà assez vaste. (…) Ce volume peut être une bonne aide à la réflexion et au débat. »
LibreSens, mars-avril 2016

« La question de l’accueil des minorités sexuelles dans l’Eglise est un sujet qui divise. (…) L’ouvrage ne pourra donc qu’apporter des pierres aux uns ou aux autres. Mais il pourra aussi permettre au lecteur studieux de s’initier à la Queer theology (théologie inclusive radicale). (…) L’effort de lecture sera récompensé par une certaine acuité d’esprit qui pourra trouver bien d’autres terrains d’exercice. »
Le Cep – Presse régionale du Sud, mars 2016

« Dix théologiens protestants plaident pour que l’Eglise accepte pleinement en son sein toutes les minorités sexuelles. (…) Un livre qui va dépoter les esprits. »
Le Temps, 26 octobre 2015

« Le volume représente un tournant important dans la discussion au sujet de l’égalité d’accès au mariage et des débats théologiques qui l’entourent. Nous ne sommes plus ici dans un débat qui se concentre sur le droit à être chrétien-ne et homosexuel-le en même temps (comme si une telle approche était finalement légitime); ce volume offre au contraire des pistes de réflexion qui cherchent à établir les conditions d’accueil des couples de même sexe au sein des églises. Le principe de base présuppose une église qui se veut ouverte à la diversité. »
ProtestInfo, 28 octobre 2015

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment