L’apprentissage du pluralisme religieux

Les cas genevois au XIXe siècle

33,00 CHF
Pages:
288
ISBN:
978-2-8309-1529-7
Date de publication:
27/09/2013
Collection:
Histoire
 

Description

Cet ouvrage se propose d’ausculter les pratiques, les négociations et les théories qui jalonnent la transformation des sociétés occidentales en sociétés pluralistes dans le cours du XIXe siècle. Pluralistes, plutôt que plurielles dans le sens où elles ne font pas que juxtaposer des communautés religieuses autonomes les unes des autres mais cherchent, dans le cadre des Etats-nations, à penser la diversité des appartenances religieuses au sein d’une même communauté politique, d’une même identité patriote. Genève, l’ancienne citadelle calviniste, offre un espace d’expérimentation privilégié aux hommes et aux femmes du XIXe siècle. Mixte religieusement dès son incorporation à la France révolutionnaire, le canton suisse ne cessera plus, tout au long du siècle, de gérer cette nouvelle donne. Son modèle vaut pour toute réflexion contemporaine à ce propos. 

Avec les contributions de Frédéric Amsler (éd.), Gabriel Aubert, Angela Berlis, Bertrand Forclaz, Irène Herrmann, Bernard Hodel, Rita Hofstetter, Jean-François Mayer, Véronique Mettral, Michel Oris, Olivier Perroux, Francis Python, Gilbert Ritschard, Sarah Scholl (éd.) et Valentine Zuber

Auteur

Frédéric Amsler est professeur ordinaire de littérature apocryphe chrétienne et d'histoire du christianisme ancien à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne, et directeur de l'Institut romand des sciences bibliques (IRSB).

Sarah Scholl est post-doctorante à l'Université de Genève. Dans le cadre de l'Institut de l'histoire de la Réformation, elle collabore au projet Sinergia «Lactation in History: a Crosscultural Research on Suckling Practices, Representa­tions of Breastfeeding and Politics of Maternity in a European Context» (équipe époque moderne et contemporaine).

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment