Nouveau

L'avenir des Églises protestantes

Évolutions religieuses et communication de l'Évangile
36,00 CHF
Auteur(s):
Lienhard Fritz
Pages:
400
ISBN:
978-2-8309-1774-1
Date de publication:
08/06/2022
Collection:
Pratiques
 

Description

«L’avenir des religions est de disparaître», affirmait un sociologue il y a soixante ans. Du moins en Europe, les Églises perdent des membres, la participation aux cultes diminue et ceux qui croient en Dieu sont moins nombreux. Mais cette évolution a des causes précises et ne relève pas d’une fatalité. Certains indices montrent plutôt que la spiritualité prend des formes plus individuelles, liées à l’expérience intérieure.

Cette situation ambivalente représente un défi pour la théologie et les Églises. Dans la tradition chrétienne, c’est le Saint-Esprit qui suscite l’expérience religieuse, tout en renvoyant à la parole instituée par le Christ. Ce motif est à travailler. De même, les Églises n’ont rien perdu de leur potentiel missionnaire. Elles se transforment en collectivités plurielles et flexibles, sans renoncer à leur colonne vertébrale spirituelle et théologique. Leur pratique est à façonner en conséquence.

Pour réfléchir à ces évolutions et à leur orientation, le présent ouvrage conjugue analyses sociologiques, études théologiques et propositions pratiques.

Un extrait de cet ouvrage est à découvrir sur Calameo.

Auteur

Fritz Lienhard est né en 1964. Après un ministère pastoral en Alsace et un doctorat au sujet de la diaconie, il enseigne la théologie pratique d’abord à la Faculté de théologie protestante à Montpellier et depuis 2006 à celle de l’Université de Heidelberg.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment

Interviews