L'Etat sans confession

La laïcité à Genève (1907) et dans les contextes suisse français

35,00 CHF
Pages:
256
ISBN:
978-2-8309-1373-6
Date de publication:
21/01/2010
Collection:
Histoire
 

Description

En 1907, le peuple de Genève vote la suppression du budget des cultes et consacre du même coup la séparation des Eglises et de l’Etat. Cette décision marque l’aboutissement de débats presque séculaires, dans la mesure où la diversité confessionnelle était allée croissant dans la Genève du XIXe siècle : le catholicisme avait dépassé démographiquement le protestantisme, la libre pensée s’était développée et le protestantisme lui-même s’était diversifié. Les auteurs de cet ouvrage reviennent sur l’épisode de 1907, dont ils présentent – dans une perspective nouvelle – les acteurs et les discours. Ils en analysent également les antécédents, les contours et les conséquences. Ce faisant, ils inscrivent la Séparation genevoise dans le contexte suisse et montrent ce qui, au-delà des apparences, distingue fondamentalement le cas genevois de la Séparation française de1905. L’ouvrage se clôt par une typologie des rapports entre l’Etat et le religieux en Europe et par des considérations théologiques concernant le « juste », dont l’Etat doit être garant, et le « bon », que les religions ont pour tâche de promouvoir. A l’heure où la question religieuse prend soudain une actualité que nul n’aurait prévue, notamment à propos de la place de l’islam en Suisse et en Europe, les réflexions qui sont ici proposées contribueront à l’intelligence des débats.

Avec les contributions de Guy Bedouelle, André Gounelle, Michel Grandjean, Irène Herrmann, Bernard Lescaze, Alain Marti, Francis Messner, Daniel Moulinet, Bernard Reymond, Sarah Scholl, Thierry Tanquerel, François Walter et Valentine Zuber.

Auteur

Michel Grandjean est professeur d’histoire du christianisme à la Faculté de théologie de l’Université de Genève.

Sarah Scholl est post-doctorante à l'Université de Genève. Dans le cadre de l'Institut de l'histoire de la Réformation, elle collabore au projet Sinergia «Lactation in History: a Crosscultural Research on Suckling Practices, Representa­tions of Breastfeeding and Politics of Maternity in a European Context» (équipe époque moderne et contemporaine).

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment