Le canon du Nouveau Testament (épuisé)

Regards nouveaux sur l'histoire
0,00 CHF
Pages:
326
ISBN:
978-2-8309-1177-0
Date de publication:
19/09/2005
Collection:
Le Monde de la Bible
 

Description

Ce livre est épuisé.

Comment, dans les premiers siècles de l'histoire du christianisme, se sont formés les livres du Nouveau Testament ? Une dizaine de spécialistes européens et américains abordent ce problème majeur avec un double souci : présenter au public francophone un état de la recherche et faire progresser les études par le recours à l'histoire sociale et à l'histoire des controverses.

Une attention particulière est portée à des sources habituellement négligées parce qu'elles sont d'un accès difficile; il s'agit en particulier de textes orientaux (coptes, syriaques, arméniens) qui montrent que le Nouveau Testament est loin de s'être constitué de manière strictement uniforme au cours des cinq premiers siècles.

Avec les contributions de Frédéric Amsler, Gabriella Aragione (dir.), Eric Junod (dir.), Annarita Magri, Franz Mali, Christoph Markschies, Enrico Norelli (dir.), William L. Petersen, Michael E. Stone, Sever J. Voicu, Gregor Wurst

Auteur

Gabriella Aragione est enseignante à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg et chercheuse membre de l’Equipe d’Accueil 4378 (Théologie Protestante).

Eric Junod est professeur honoraire de l’Université de Lausanne, spécialiste en histoire des Pères de l’Eglise, du christianisme égyptien, et de la littérature apocryphe des premiers siècles.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment