Le courage et la grâce

L'éthique à l'épreuve des réalités humaines
34,00 CHF
Pages:
312
ISBN:
978-2-8309-1498-6
Date de publication:
07/06/2013
Collection:
Le champ éthique
 

Description

Denis Müller est l’un des principaux éthiciens francophones issus du protestantisme. Au moment de son départ à la retraite académique, cet ouvrage revient via seize auteurs sur ses nombreux centres d’intérêt sur lesquels un état des lieux et des perspectives sont établis et posés. Une première partie est consacrée à « l’éthique aux prises avec la philosophie et la théologie » où sont réfléchis les problèmes de savoir ce qu’est l’éthique aujourd’hui, soit ce que peuvent être ses définitions plurielles. La seconde partie, intitulée « Lieux de l’éthique », entre plus résolument dans ses champs spécifi ques que ce soit par le biais de la discussion oecuménique ou par celui des sources philosophiques et théologiques. Enfin, la troisième partie, « L’éthique à l’épreuve des réalités humaines », porte plus directement le souci d’une éthique au cœur des contingences du monde et des finitudes humaines. L’enjeu est alors de comprendre, d’interpréter – le texte biblique, bien entendu, mais aussi le réel du monde – et de chercher les chemins d’une véritable rencontre de l’autre.

Avec la participation d'Olivier Abel, Dimitri Andronicos, Alberto Bondolfi, Pierre Bühler, Jean-Daniel Causse, Thierry Collaud, Corina Combet-Galland, François Dermange, Céline Ehrwein Nihan, Jean-Marc Ferry, Eric Gaziaux, Walter Lesch, Geneviève Médevielle, Mathias Nebel, Alain Thomasset et Ghislain Waterlot

Auteur

Dimitri Andronicos est théologien, éthicien et co-directeur à Cèdres Formation (VD)

Céline Ehrwein Nihan, docteur en éthique théologique de l’Université de Lausanne, est professeure d’éthique à la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG – VD).

Mathias Nebel est docteur en théologie (éthique sociale). Après avoir été professeur d’éthique fondamentale au Mexique durant plusieurs années et Research Associated du VHI, St Edmunds College, University of Cambridge, il est actuellement coordinateur de l’école doctorale de théologie des facultés de Genève, Lausanne, Fribourg et Neuchâtel. Parmi ses nombreuses publications, on peut mentionner La catégorie morale de péché structurel. Essai de systématique (Paris, Cerf, 2006).

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment