Les feux de l'action

En immersion chez les pompiers
25,00 CHF
Auteur(s):
Mertenat Thierry
Pages:
264
ISBN:
978-2-8309-1525-9
Date de publication:
15/04/2016
 

Description

Après avoir partagé la vie des membres de la caserne de pompiers de la Ville de Genève pendant presque deux ans, le journaliste Thierry Mertenat livre un texte fort et poétique sur le quotidien des «soldats du feu». A travers les innombrables actions qui les mobilisent – feux, inondations, suicides, personnes à relever d’une chute, pollution – et avec quantité d’anecdotes burlesques ou poignantes, on découvre un métier hors norme et incroyablement prenant. Des sauvetages d’animaux (cygnes, pythons, lapins) aux forcenés à maîtriser en passant par les empoisonnements au monoxyde de carbone, l’obèse à hospitaliser ou l’accident chimique, sans oublier les truculents personnages qui constituent le corps des sapeurs-pompiers, c’est tout un monde qui se révèle au fil de la lecture et donne à ce livre palpitant des airs de roman d’aventures.

Postface du commandant Nicolas Schumacher.

Auteur

Thierry Mertenat, né en 1959 à Bienne, est journaliste à la Tribune de Genève. Il a gagné le Prix SUVA des médias 2006 et le Prix Berner Zeitung du journalisme local 2007.

Table des matières

revue de presse

« La sirène qui hurle, le camion rouge et les flammes: voilà à quoi se réduit souvent le monde des pompiers dans notre imaginaire. Le journaliste Thierry Mertenat nous fait passer en coulisses. Après quinze mois passés en immersion chez les pompiers professionnels de la Ville de Genève, muni d’un bloc-notes et d’un crayon, il nous plonge dans le quotidien des soldats du feu. »
Le Courrier, 9 mai 2016

« De Suzy, la chatte de 15 ans coincée dans un tuyau, aux flammes qui dévorent le locatif de six étages, en passant par le « relevage » d’individus qui sont tombés chez eux ou les embardées éthyliques, le quotidien des pompiers de Genève est pour le moins diversifié… (…) Un ouvrage où la rigueur de celui qui relate les faits s’allie à la finesse d’analyse du critique dramatique. »
Coopération, 2 mai 2016

« Les innombrables scènes que recèle le livre, feux, inondations, pollution ou sauvetages d’animaux, brûlent les doigts du lecteur. Palpitant. »
Tribune de Genève, 21 avril 2016

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment