Lettres d'Europe

Un jeune intellectuel dans l'entre-deux-guerres. 1931-1934.

32,00 CHF
Auteur(s):
Pury Roland De
Pages:
320
ISBN:
978-2-8309-1372-9
Date de publication:
09/04/2010
 

Description

Cette correspondance de Roland de Pury offre une vision passionnante du climat intellectuel, théologique et social de l’entre-deux-guerres en Europe. Plus de cent lettres à son ami Eric de Montmollin, alors en Chine, sont ici reproduites, écrites par Roland de Pury entre 24 et 27 ans, au cours d’une période où le futur pasteur et théologien achève sa formation et fonde une famille. Au-delà des événements personnels qui restituent l’atmosphère particulière d’un temps troublé, cette correspondance vaut par la relation de toute une série de rencontres avec des figures marquantes de la littérature et de la pensée de l’époque.

Des entretiens ou contacts avec Charles-Ferdinand Ramuz, Denis de Rougemont, Berdiaeff ou Bernanos sont racontés dans les lettres, ainsi que plusieurs voyages au cours desquels Roland de Pury est témoin de la « grande histoire » : un mariage princier à Palerme en compagnie notamment de Charles Maurras et Léon Daudet, ou un meeting d’Adolf Hitler à Francfort en 1933. Doté d’une forte personnalité, Roland de Pury commente ses rencontres avec une acuité intellectuelle étonnante pour son jeune âge. Très tôt, il comprend ce qui se joue dans cette période mouvementée, et ses choix théologiques et politiques s’orientent vers une forme de résistance aux dictatures qui se mettent alors en place. Sur ce chemin, Roland de Pury rencontre Karl Barth dont il deviendra l’un des avocats particulièrement engagés.

Auteur

Roland de Pury (1907-1979) est l’un des pasteurs et théologiens francophones marquants du XXe siècle. Né en Suisse, il a exercé comme pasteur principalement en France, et notamment à Lyon pendant la Seconde Guerre Mondiale. Emprisonné par la Gestapo suite à une prédication encourageant la résistance à l’occupant, il rédige son “Journal de cellule”. Prédicateur passionné, il se battra sans répit pour “les droits de l’homme pour lesquels Christ est mort”.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment