Lettres de fiançailles (épuisé)

-
0,00 CHF
Pages:
280
ISBN:
978-2-8309-0898-5
Date de publication:
06/11/1998
Collection:
Dietrich Bonhoeffer
 

Description

Ce livre est épuisé.

Le 5 avril 1943, Dietrich Bonhoeffer est emprisonné à Berlin pour des activités subversives contre le régime nazi. Quelques semaines auparavant, il s'était fiancé avec Maria von Wedemeyer, petite-fille d'une de ses grandes admiratrices chez qui il se rendait régulièrement pour écrire. Jusqu'à son exécution le 9 avril 1945, Dietrich Bonhoeffer ne verra plus sa fiancée qu'épisodiquement au parloir des prisons où il séjourne. Les relations entre les deux fiancés ne s'expriment dès lors qu'à travers des lettres échangées dans des circonstances difficiles (guerre, censure, etc.).

Ces lettres, quasi intégralement publiées dans ce volume (49 écrites par Maria von Wedemeyer, 38 par Dietrich Bonhoeffer) donnent plusieurs éclairages très intéressants. Elles révèlent une société par la suite anéantie par la guerre, où l'aristocrate Bonhoeffer correspond avec Maria, fille d'un propriétaire conservateur appartenant à la noblesse terrienne. Ces lettres montrent également les conditions de vie en Allemagne au moment de la contre-attaque alliée. Mais elles mettent surtout en évidence un aspect peu connu du Bonhoeffer "privé". Mieux que ses biographies, ce livre révèle la vie intérieure d'un homme très sentimental et en même temps habité par un soucis constant d'éprouver au coeur de l'existence quotidienne la foi dont il est investi. Sa fiancée, de 18 ans sa cadette paraît plus frivole, mais cette légèreté dictée dans les lettres par un souci évident de soutenir le moral du prisonnier s'accompagne d'une maturité incontestable.

Auteur

Dietrich Bonhoeffer est né en 1906 à Breslau. Docteur en théologie à l’âge de 21 ans, il manifeste immédiatement son opposition aux mesures antisémites du régime nazi. Interdit d’enseignement et de prédication, il est arrêté par la Gestapo en 1943, puis exécuté au camp de concentration de Flossenbürg le 9 avril 1945. Dietrich Bonhoeffer est l’auteur de plusieurs ouvrages majeurs traduits chez Labor et Fides.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment