Nouveau

Lettres de Syrie et d'exil

Avant-propos de Philippe Baud
21,00 CHF
Auteur(s):
Alkazaz Bachar
Pages:
168
ISBN:
978-2-8309-1667-6
Date de publication:
12/09/2018
 

Description

De 2010 à 2017, Bachar a écrit à Philippe, son ami suisse. Depuis Damas d’abord, alors que la guerre débute, on suit le quotidien de cette famille ballottée par des événements toujours plus terrifiants. Puis vient le temps de l’exil, en Jordanie d’abord, en Suède ensuite.
Pendant ces sept années de correspondance – écrite dans un magnifique français littéraire –, Bachar évoque ses peurs, ses difficultés, ses joies aussi. On découvre de l’intérieur, sans pathos ni voyeurisme, la vie d’une famille syrienne, contrainte comme des milliers d’autres de fuir et qui tente de se reconstruire.

Auteur

Bachar Alkazaz est né à Damas en 1965 dans une grande famille de neuf frères et sœurs, de parents ne sachant ni lire ni écrire. Après avoir suivi des études universitaires tout en remplissant deux ans d’obligations militaires, il obtient un diplôme en littérature française. Lecteur passionné de Flaubert et de Maupassant, il a enseigné le français dans plusieurs lycées et exercé les métiers de présentateur radio et de guide touristique. Fuyant le feu syrien, il a choisi la Suède comme pays d’accueil, où il vit désormais avec sa femme et ses cinq enfants.

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment