Les mémoires nécessaires

De Dieu à Auschwitz
14,00 CHF
Pages:
95
ISBN:
978-2-8309-0808-4
Date de publication:
03/10/1996
 

Description

A la frontière du conscient et de l'inconscient, la mémoire dépend de nous et nous dépasse. Pourquoi, pour qui, pour quoi, comment un événement fera-t-il date? Telles sont les questions qui traversent les textes rassemblés ici.

Eric Fuchs évoque en son arrière-fond culturel la mémoire liée à Auschwitz, soulignant l'exigeante responsabilité de la mémoire.

André Dumas aborde le travail de la mémoire. Il s'interroge sur la façon dont la Bible elle-même a accompli la tâche, avant d'inviter son lecteur à «faire mémoire» de la Cène.

Michel Bouttier s'attarde à la mémoire biblique que les deux premières contributions ont effleurée, tant il est vrai que le judéo-christianisme puise son existence même dans ces textes qui font mémoire d'un Autre ou d'une autre mémoire.

Auteur

Michel Bouttier (1921-2015) a enseigné le Nouveau Testament à la Faculté de théologie protestante de Montpellier après avoir été pasteur dans le Gard puis à Lyon.

André Dumas (1918-1996) fut professeur de philosophie et d'éthique à la Faculté libre de théologie protestante de Paris, institution dont il sera le doyen de 1973 à 1975.

Professeur honoraire de la Faculté de théologie de l'Université de Genève, Eric Fuchs est l'un des principaux éthiciens protestants francophones.

Table des matières

Introduction, p. 7

Mémoire de malheur, mémoire d'espérance, par Eric Fuchs, p. 11

Faire mémoire. Un geste chrétien, par André Dumas, p. 35

Sur les traces de la mémoire de Dieu, par Michel Bouttier, p. 57

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment

Interviews