Messianisme de Jésus et discrétion de Dieu (épuisé)

Essai sur la limite de la christologie
0,00 CHF
Auteur(s):
Duquoc Christian
Pages:
258
ISBN:
978-2-8309-0017-0
Date de publication:
01/10/1984
 

Description

Les théologies politiques et celles de la libération prennent en compte le déroulement concret de notre histoire. Elles brisent avec les formes idéalistes de la théologie. Par leurs méthodes et leurs questions, elles reprennent à nouveaux frais une donnée par trop oubliée dans la foi commune: la messianité de Jésus. Elles obligent donc à en réouvrir le dossier.

C'est le but de cet ouvrage: essayer de décrire l'enjeu du messianisme de Jésus sans tomber dans l'irréalisme utopique, c'est-à-dire sans cacher la violence habitant notre histoire. La prise au sérieux de la violence conduit à un évaluation moins triomphaliste de la Christologie: elle exige de décliner cette dernière à partir d'une distance d'avec le Dieu caché que, cependant, Celui dont elle parle, Christ, révèle. Elle met en situation nécessaire bien que paradoxale l'effort entrepris par ceux qui ne se résignent pas à faire du christianisme une religion illusoire, sans effet sur l'histoire de l'oppression.

Auteur

Christian Duquoc, dominicain né à Nantes en 1926, a été longtemps professeur à la Faculté de théologie de l'Université catholique de Lyon et directeur de la revue « Lumière et Vie ».

Table des matières

revue de presse

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment

Interviews