Moi, Paul !

-
32,00 CHF
Auteur(s):
Vouga François
Pages:
320
ISBN:
978-2-8309-1184-8
Date de publication:
15/10/2005
 

Description

Et si l'apôtre Paul avait écrit ses confessions? Il aurait confié son manuscrit à Timothée, à la veille de quitter Corinthe pour un troisième voyage à Jérusalem, et avant de s'embarquer pour l'Espagne. Vers l'inconnu d'où il ne reviendrait pas… Tout y est. Les fulgurances, les combats, les blessures. Les mots des lettres que Paul adressa aux jeunes communautés chrétiennes dans toute la Méditerranée, il y a deux mille ans.

François Vouga, théologien et écrivain, spécialiste de Paul et des premiers chrétiens, a mené l'enquête. Il rend ainsi accessible à un large public les résultats d'une longue recherche historique et théologique sur Paul. Son étonnant récit permet de découvrir l'itinéraire et l'histoire intime d'un Paul à la fois tendre, réfléchi et passionné, visionnaire. Sous sa plume, nous participons à l'histoire du christianisme primitif, au formidable débat d'idées de ce monde soumis à la collision des religions et des cultures, de l'universel et des particularismes.

Ces confessions de Paul nous offrent une vision renouvelée du personnage et de sa pensée. Paul est avant tout un acteur de la liberté, le défenseur révolutionnaire d'un sujet humain libre et responsable, un aventurier de l'empire cosmopolite, du monde global. Pour lui, la confiance dans le Christ crucifié et ressuscité bouleverse l'ordre ancien, recrée notre vision de la personne et de la communauté humaines.

Auteur

François Vouga est professeur honoraire de Nouveau Testament à Wuppertal et Bielefeld. Il a publié d’importants ouvrages d’histoire et de théologie du christianisme.

Table des matières

revue de presse

Pour les lecteurs qui ne connaissent pas Paul, se défient de lui ou le trouvent compliqué, c'est une excellente prise de contact. Pour ceux qui le fréquentent volontiers, c'est un rappel salutaire et une mise en situation de ses lettres. Merci à l'auteur de cette brillante contribution à une meilleure information sur "l'apôtre des nations".
Nouvelle Revue Théologique, #130/3, 2008

C'est avec ce brillant récit, narré dans une langue à la fois simple et savante que François Vouga nous invite à suivre Paul dans un périple semé de doutes, de luttes, de joies et de blessures. On l'y découvre sous une figure intime, passionnée et fulgurante.
La Voix Protestante, #305, avril 2006

F. Vouga réussit le tour de force de faire exprimer à l'Apôtre les grands axes de sa théologie sans employer les mots techniques de la théologie paulinienne (justice, justification par la foi, chair, esprit etc.). Le rôle central de la croix est magnifiquement exprimé comme passage du monde ancien au monde nouveau.
Esprit & Vie, #152, 2e quinzaine juin 2006

Ce petit ouvrage témoigne de la fécondité d'une approche qui renouvelle la lecture des textes bibliques.
Etudes Théologiques et Religieuses, 2006/4

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment