Le mystère apocryphe (épuisé)

Introduction à une littérature méconnue
0,00 CHF
Pages:
192
ISBN:
978-2-8309-1241-8
Date de publication:
20/09/2007
Collection:
Essais bibliques
 

Description

Ce livre est épuisé.

L' intérêt est vif aujourd'hui pour cette littérature proche de la Bible, faite d'évangiles, d'actes des apôtres et d'apocalypses non retenus dans le canon. Pourquoi ces textes apocryphes, qui ont souvent pour objet des événements évoqués ou des personnages mentionnés dans la Bible, ont-ils été mis à l' écart et largement oubliés dans le passé? Ont-ils été écrits pour concurrencer les livres du Nouveau Testament? Quel message religieux véhiculaient-ils?

Le lecteur se voit offrir ici de nombreux extraits de textes et des explications qui en disent la portée, l'intérêt et le charme. Enfin réédité, cet ouvrage est considéré comme un classique dans un domaine suscitant toujours plus d'engouement. Il présente l'Evangile de Thomas, l'Evangile de Nicodème, l'Evangile secret de Marc, les Actes de Paul et les Actes de Philippe. Il accueille également un essai inédit sur l'Evangile de Judas, où est évoquée notamment la filière gnostique à laquelle se rattache cet évangile apocryphe; la trahison de Jésus y est interprétée comme un mystère libérant par la mort le Jésus spirituel.

Avec les contributions de Frédéric Amsler, Rémi Gounelle, Eric Junod, Jean-Daniel Kaestli (dir.), Daniel Marguerat (dir.) et Walter Rebell

Auteur

Jean-Daniel Kaestli, spécialiste dans les littératures intertestamentaires et apocryphes ainsi que le Nouveau Testament, est professeur honoraire de la Faculté de théologie de l'Université de Lausanne.

L’un des plus importants exégètes francophones actuels dans le domaine du Nouveau Testament, Daniel Marguerat est l’auteur d’un nombre significatif d’ouvrages sur le christianisme primitif dont l’impact est important dans la francophonie. Directeur d’ouvrages scientifiques et auteur de monographies, Daniel Marguerat a permis à de nombreux lecteurs de se familiariser avec les origines du christianisme, en amont de nombreux essais publiés aujourd’hui sur la question. Il est professeur honoraire de l'Université de Lausanne.

Table des matières

Préface, par Daniel Marguerat et Jean-Daniel Kaestli, p. 7

Le mystère apocryphe ou les richesses cachées d'une littérature méconnue, par Eric Junod, p. 11

Les écrits apocryphes chrétiens. Pour une approche qui valorise leur diversité et leurs attaches bibliques, par Jean-Daniel Kaestli, p. 29

Comment l'Evangile de Pierre s'est trouvé écarté des lectures de l'Eglise dans les années 200, par Eric Junod, p. 45

L'Evangile de Judas ou comment devenir un bon gnostique, par Rémi Gounelle, p.  49

L'Evangile de Thomas. Que peuvent nous apprendre les "paroles cachées de Jésus" ?, par Jean-Daniel Kaestli, p. 73

Pourquoi, selon l'Evangile de Nicodème, le Christ est-il descendu aux Enfers ?, par Rémi Gounelle, p. 95

L'Evangile secret de Marc. Une version longue de l'Evangile de Marc réservée aux chrétiens avancés dans l'Eglise d'Alexandrie ?, par Jean-Daniel Kaestli, p. 113

Annexe: Fragment d'une lettre de Clément d'Alexandrie au sujet de l'Evangile secret de Marc, p. 133

Les Actes de Paul. Un portrait inhabituel de l'apôtre, par Daniel Marguerat et Walter Rebell, p. 137

Les Actes de Philippe. Aperçu d'une compétition religieuse en Phrygie, par Frédéric Amsler, p. 155

Pourquoi lire les apocryphes ?, par Daniel Marguerat, p. 171

Index des textes bibliques cités, p. 177
Index des principaux textes apocryphes et noms propres, p. 181
Index de quelques thèmes choisis, p. 185

revue de presse

La réimpression de cet indispensable ouvrage est bienvenue d'autant que sont parus entre-temps dans la Bibliothèque de la Pléiade les deux vol. des Ecrits apocryphes chrétiens. Le lecteur aura ainsi à sa disposition une introduction fort utile.
Etudes théologiques et religieuses, 2009/3

Il est rare qu'un livre soit à la fois aussi instructif et agréable à lire !
Gilles Castelnau, http://castelg.club.fr, 17 mai 2008

Je recommande vivement la lecture du livre. D'abord pour les informations qu'il met à la disposition du plus large public, en unissant la rigueur du compte rendu des enquêtes scientifiques et la simplicité de l'écriture.
LibreSens, #169, décembre 2007

Commentaires

Droits vendus

no entires at the moment